Le maire de Montpellier a interdit le spectacle de Dieudonné, prévu le 18 août 2023, en invoquant un risque de trouble à l’ordre public. L’humoriste controversé a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites, racistes ou négationnistes.
Le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu le 18 août à 20 heures à Montpellier, est interdit, conformément à un arrêté pris par le maire de la ville, Michaël Delafosse (PS), a annoncé la municipalité ce samedi 5 août dans un communiqué.
Pour justifier sa décision, la mairie de Montpellier rappelle « les nombreuses condamnations pénales dont M. Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme ».
L’élu considère que « leurs caractères réguliers et répétés traduisent une volonté délibérée de diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribuent à la fragmentation de la cohésion nationale », indique le communiqué. Le maire socialiste de Montpellier a donc décidé d’interdire le spectacle « garantir le respect de l’ordre public ».
Dieudonné se présente comme un humoriste anti-système et dénonce la « dictature du politiquement correct ». Il est notamment connu pour son geste de la “quenelle”, qu’il décrit comme un signe de résistance à l’oppression, mais qui est perçu par beaucoup comme une variante du salut nazi. Ses spectacles sont régulièrement interdits par les autorités locales, qui invoquent un risque de trouble à l’ordre public.
Il a été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos antisémites, racistes ou négationnistes. Il a également été interdit de spectacle dans plusieurs pays, dont le Canada, la Suisse ou le Maroc.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires