Le maire de Montpellier a interdit le spectacle de Dieudonné, prévu le 18 août 2023, en invoquant un risque de trouble à l’ordre public. L’humoriste controversé a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites, racistes ou négationnistes.
Le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu le 18 août à 20 heures à Montpellier, est interdit, conformément à un arrêté pris par le maire de la ville, Michaël Delafosse (PS), a annoncé la municipalité ce samedi 5 août dans un communiqué.
Pour justifier sa décision, la mairie de Montpellier rappelle « les nombreuses condamnations pénales dont M. Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme ».
L’élu considère que « leurs caractères réguliers et répétés traduisent une volonté délibérée de diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribuent à la fragmentation de la cohésion nationale », indique le communiqué. Le maire socialiste de Montpellier a donc décidé d’interdire le spectacle « garantir le respect de l’ordre public ».
Dieudonné se présente comme un humoriste anti-système et dénonce la « dictature du politiquement correct ». Il est notamment connu pour son geste de la “quenelle”, qu’il décrit comme un signe de résistance à l’oppression, mais qui est perçu par beaucoup comme une variante du salut nazi. Ses spectacles sont régulièrement interdits par les autorités locales, qui invoquent un risque de trouble à l’ordre public.
Il a été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos antisémites, racistes ou négationnistes. Il a également été interdit de spectacle dans plusieurs pays, dont le Canada, la Suisse ou le Maroc.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires