La Ville de Montpellier postule à l’Unesco “Mémoire du Monde” pour y inscrire ses fonds liés à l’enseignement de la médecine. Il s’agit précisément de 16 000 archives de la bibliothèque de l’Université de la ville.
Connue notamment pour sa Faculté de médecine la plus ancienne du monde, la Ville de Montpellier souhaite passer à la vitesse supérieure en inscrivant au patrimoine mondial de l’Unesco “Mémoires du monde” sa collection de 16 000 archives sur la médecine. La candidature montpelliéraine sera déposée auprès du Comité national de l’organisation à l’automne 2025.
Parmi les archives que compte proposer la Ville de Montpellier, on peut retrouver d’anciens manuscrits datant du XVème siècle :
Les candidatures sont étudiées tous les deux ans par l’Unesco. La France a la possibilité de déposer deux dossiers lors de chaque session. Le dispositif “Mémoire du monde” vise à sensibiliser le monde à la richesse du patrimoine documentaire, mais aussi à le rendre accessible au grand public. À ce jour, la France y a inscrit 20 collections documentaires sur les 494 déjà enregistrées dans ce dispositif. Cette année, c’est au tour de Montpellier de mettre en avant ses collections
La ville de Montpellier abrite depuis plus de 800 ans la plus ancienne Faculté de médecine du monde. De grands noms de la science et de la médecine ont marqué son histoire comme Rabelais, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve ou encore Gui de Chauliac.
À Montpellier, l’enseignement de la médecine se fait d’abord par l’intermédiaire de professionnels sans régulation ni institution. Puis, quelques années plus tard, la pratique et l’enseignement y sont totalement autorisés jusqu’à aujourd’hui, 804 ans plus tard, où la discipline est encore théorisée et pratiquée.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires