Le financement du Contournement Ouest de Montpellier par l’augmentation du tarif des péages gérés par la société ASF est annulé par le Conseil d’État.
Le Conseil d’État a décidé d’annuler le plan de financement du contournement Ouest de Montpellier dans une décision rendue le 27 janvier. Ce projet doit permettre de désengorger les accès à la ville avec une route de six kilomètres reliant les autoroutes A75 et A9.
Pour financer le contournement Ouest de Montpellier, la société Autoroutes du Sud de la France (ASF), une filiale de Vinci Autoroutes, allait augmenter les tarifs des péages qu’elle gère. Pour sa part, l’accès à la nouvelle rocade devait être gratuit.
Une convention en ce sens avait été signée entre les ASF et l’État. En novembre 2021, le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, a d’ailleurs fait le déplacement à Montpellier pour valider le projet de la nouvelle route. Mais la loi ne permet pas de faire financer un projet par les autres usagers.
C’est l’avocat Jean-Sébastien Boda, un usager de l’autoroute A10 vers Bordeaux, qui a déposé un recours devant le Conseil d’État. « Je trouvais totalement injuste que les usagers des ASF qui n’allaient pas bénéficier du COM soient ceux qui allaient, par une surtaxe, en payer le financement », déclare-t-il à France Bleu.
Le collectif AutreCOM, qui s’oppose au projet du contournement ouest, a fait part de sa satisfaction de la décision rendue par le Conseil d’Etat. « Il est temps de revenir à un projet local, moins cher qui n’aura pas comme effet rebond une augmentation du trafic automobile et de poids lourds », indique le collectif dans un communiqué. Ce dernier attend désormais le résultat du recours déposé devant le tribunal administratif de Montpellier contre la déclaration d’utilité publique du projet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires