Pour sa toute première conférence de presse en tant que manager du MHR, Patrice Collazo s’est voulu rassurant. Il sait que le staff du club, en mauvaise posture en championnat, est très observé.
Alors que le MHR est la lanterne rouge du Top 14, un nouveau staff technique se met en place. Patrice Collazo a été nommé manager général du MHR par Bernard Laporte, le nouveau directeur du rugby du club. « On doit créer les conditions de confiance, de performance. On ne devient pas bon du jour au lendemain », a déclaré le nouveau coach lors de sa première conférence de presse ce jeudi 23 novembre.
Pour sa mission, Patrice Collazo sera entouré de Vincent Etcheto, qui s’occupera des trois-quarts, ainsi que du duo Christian Labit et Antoine Battut, en charge des avants.
Le nouveau staff du MHR, qui réunit des fortes personnalités du rugby français, a beaucoup fait parler depuis son officialisation. Patrice Collazo, qui a quitté Brive une semaine avant de rejoindre le club, le sait très bien. Et il s’en amuse, comme le rapport Midi Libre : « J’ai bien compris que ça faisait vendre, ça alimente les débats. Tout le monde attend le premier clash (rires). Mais on se connaît tous et il n’y aura peut-être pas de clash (sourire) ».
L’arrivée de Patrice Collazo au MHR n’a pas fait que des heureux. Forcément, il a été amené à évoquer le cas de l’ouvreur international Louis Carbonel. Les deux hommes sont en froid. En 2021, alors que Collazo était au RC Toulon, une fronde de joueurs a conduit à son départ. Et Carbonel a lui-même dû quitter le club, soupçonné d’être un des meneurs de cette défiance.
Les retrouvailles entre les deux hommes se seraient cependant déroulées sans problème, selon le quotidien L’Équipe. Le coach s’est voulu rassurant sur sa relation avec Louis Carbonel, qu’il considère comme un joueur de qualité. « Il n’y a pas de problème, qu’une solution. Je sais qu’il va jouer, qu’il sera en concurrence avec Paolo », a-t-il assuré. « Quand vous êtes entraîneur, il faut être pragmatique. Ce qui compte, c’est la performance. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires