Le préfet de l’Hérault interdit les manifestations du collectif “Montpellier contre l’apartheid israélien” prévues ce week-end. Il invoque un risque de « troubles à l’ordre public » dans un contexte de tension autour du conflit israélo-palestinien.
La décision est radicale. Le préfet de l’Hérault interdit les manifestations du collectif “Montpellier contre l’apartheid israélien” prévues samedi 24 et dimanche 25 à Montpellier, fait savoir la préfecture ce vendredi 23 juin. Il invoque un risque de « troubles à l’ordre public » dans un contexte international « particulièrement sensible » lié au conflit israélo-palestinien.
📣 Risques de troubles à l’ordre public
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) June 23, 2023
❌ Le préfet de l’#Hérault a décidé d’interdire les manifestations du collectif «Montpellier contre l’apartheid israélien» le samedi 24 juin & dimanche 25 juin 2023 à #Montpellier
🔍 arrêtés: https://t.co/gSvEAJZ2e7
Communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/7zjjaCLMFj
Réunissant une vingtaine d’associations, issues en partie de la mouvance d’extrême gauche, le collectif appelle à un rassemblement pour dénoncer « la défense des thèses minoritaires en France sur la cause palestinienne, à savoir l’antériorité du peuple palestinien et les réalités de l’apartheid », selon une citation reprise par la préfecture héraultaise. « Le préfet de l’Hérault redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée. »
Une manifestation était prévue samedi 24 juin, entre 16 heures et 18h30, sur la place de Comédie. Elle pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, dont certains éléments radicaux, selon les services de l’État. Ce samedi est le jour de shabbat et la veille de la célébration internationale de la journée de Jérusalem.
Au regard de ces éléments, le préfet Hugues Moutouh a donc décidé d’interdire cette manifestation déclarée en préfecture par le collectif ainsi que toute manifestation organisée à l’encontre de la journée de Jérusalem le dimanche 25 juin entre 9 heures et 21 heures à Montpellier, des abords du site de Grammont au rond-point du Zénith.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires