Pour se débarrasser de son sapin de Noël après les fêtes, la Métropole de Montpellier propose deux solutions pratiques à ses habitants. L’abandonner au bord d’une rue est une mauvaise idée.
Noël est passé. Et très bientôt, la période des fêtes de fin d’année sera terminée. Il sera alors temps de se séparer de son sapin de Noël. Mais attention, il ne faut pas le jeter n’importe où ! Abandonner un sapin sur la voie publique est passible d’une amende. Le laisser en forêt aussi, d’autant plus que ça peut nuire à l’écosystème.
Heureusement, il existe des solutions écologiques et pratiques pour recycler son sapin à Montpellier. La Métropole met à disposition deux dispositifs pour collecter les sapins naturels. Ils pourront ensuite être transformés en compost ou en paillage.
Depuis le 26 décembre 2023 et jusqu’au 30 janvier 2024, il est possible de déposer son sapin dans l’un des 68 parcs à sapin répartis sur le territoire. L’an dernier, plus de 25 000 sapins ont ainsi été collectés sur l’ensemble des parcs. Ils sont accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Il y a 31 parcs à sapins à Montpellier et 37 sur 14 communes extérieures :
– 4 à Baillargues,
– 4 à Castelnau-le-Lez,
– 2 au Crès,
– 4 à Juvignac,
– 5 à Lattes,
– 1 à Montaud,
– 1 à Montferrier-sur-Lez,
– 4 à Pérols,
– 1 à Prades-le-Lez,
– 1 à Saint Brès,
– 4 à Saint Jean-de-Védas,
– 1 à Sussargues,
– 3 à Vendargues,
– 2 à Villeneuve-lès-Maguelone.
Il est également envisageable d’apporter son sapin dans l’une des vingt déchèteries de la métropole de Montpellier. En plus de faire un geste pour l’environnement, les personnes qui choisissent cette option repartiront avec un cadeau : 50 litres de compost de biodéchets offerts pour chaque sapin déposé.
Informations pratiques : les adresses pour déposer son sapin sont disponibles sur le site de la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires