Montpellier lance un plan de 100 millions d’euros pour la rénovation thermique de son parc social, visant une efficacité énergétique accrue et des factures allégées pour les résidents, tout en améliorant le confort de vie.
Montpellier s’engage pour la transition écologique et solidaire avec le lancement d’un plan de rénovation thermique de son parc social. Ce projet de 100 millions d’euros, mené en partenariat avec le bailleur ACM Habitat, vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements tout en réduisant les factures des résidents de 30 à 40%. La réhabilitation thermique des logements vise également à améliorer leur confort et leur qualité de vie.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, accompagné de Michel Calvo, président d’ACM Habitat, a lancé ce programme lors d’une visite de samedi 16 mars. Deux résidences, Les Sablons à la Pompignane et Uranus à la Mosson, bénéficieront des premières interventions de ce projet.
La réhabilitation de la Résidence Les Sablons, construite en 1983 dans le quartier de la Pompignane, est l’un des projets phares de ce plan. Avec un investissement de 4 millions d’euros, les 80 appartements de la résidence verront leur qualité thermique passer de D à A, représentant le gain le plus significatif parmi les opérations d’ACM Habitat. De plus, l’installation de 400 m² de panneaux photovoltaïques contribuera à réduire les coûts énergétiques des résidents de 100 à 200 euros par mois.
À la Mosson, la première phase de réhabilitation de Carré Uranus est déjà en cours, avec un investissement de 20 millions d’euros pour transformer plus de 270 logements. Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec le remplacement des chaudières individuelles par un équipement collectif raccordé au réseau de chaleur de la ville, les travaux comprennent également la création d’un poste de police mutualisé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires