Montpellier franchit une nouvelle étape décisive en termes de mobilité urbaine optimisée avec l’officialisation de sa candidature au Service Express Régional (SERM), pour un futur RER métropolitain.
Le Service Express Régional Métropolitain (SERM) prend forme à Montpellier, avec l’officialisation de sa candidature auprès du ministre des Transports afin d’obtenir son RER métropolitain. Cette démarche conjointe, orchestrée par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Métropole de Montpellier et plusieurs collectivités partenaires, franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des transports en commun dans la région.
Le vendredi 29 mars, les élus locaux ont officialisé la candidature montpelliéraine aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) auprès de l’État. Un courrier d’intention a ainsi été adressé au ministre des Transports, Patrice Vergriete, témoignant de la volonté collective d’améliorer les déplacements dans la région.
L’objectif principal de cette candidature est de répondre à la demande croissante en matière de déplacements et de promouvoir l’utilisation des transports en commun. Les collectivités impliquées envisagent un projet ambitieux de SERM à Montpellier, en collaboration avec le Département de l’Hérault et l’Agglomération de Nîmes. Ce projet vise notamment à améliorer les dessertes le long de l’axe littoral Sète-Montpellier-Nîmes et à faciliter les connexions avec d’autres territoires.
En mai prochain, lors de la présentation finale de la candidature auprès de l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole organiseront les premières “Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires”. Cet événement réunira donc l’ensemble des parties prenantes pour discuter des enjeux des mobilités futures et présenter un plan détaillé de déploiement du Service Express Régional Métropolitain.
Une nouvelle étape qui ravit notamment le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui déclare : « Cette candidature est le fruit d’une coopération historique avec la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les intercommunalités de notre bassin de vie. La progression démographique de notre territoire, parmi les plus fortes de France, sa vitalité économique ou les effets de plus en plus prégnants du réchauffement climatique nous obligent à accélérer le développement de nos infrastructures de transport pour offrir aux habitants des alternatives concrètes à la voiture thermique individuelle. Train, tramway, car et bus à haut niveau de service, vélo, marche : nous activons et interconnectons tous les modes de déplacement du quotidien. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires