Le préfet de l’Hérault annonce cinq interpellations lors de la manifestation spontanée organisée dans la soirée de ce jeudi 23 mars à Montpellier. Des dégradations, notamment des feux de poubelles, ont eu lieu au cours de ce rassemblement non déclaré en préfecture.
Les opposants au projet de réforme des retraites n’avaient pas dit leur dernier mot hier. Si la manifestation organisée à l’appel des huit principales organisations syndicales à Montpellier a pris fin comme prévu à la mi-journée, une autre s’est effectivement tenue dans la soirée de ce jeudi 23 mars. Cette dernière n’avait pas été au préalable déclarée en préfecture.
Manifestation à #Montpellier pic.twitter.com/4KQKJgficV
— dark. (@ATHENES97) March 23, 2023
De nombreuses personnes sont ainsi de nouveau descendues dans la rue pour manifester contre le projet porté par le gouvernement, une fois la nuit tombée. Les opposants à la réforme des retraites étaient 40 000 selon les syndicats et 18 000 selon la police lors du rassemblement organisé le matin à Montpellier. Mais la manifestation spontanée d’hier soir a quelque peu dégénéré.
Plusieurs dégradations ont effectivement eu lieu. Des individus ont notamment allumé plusieurs feux de poubelles dans la ville. Sur Twitter, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, indique « condamner les dégradations réalisées lors d’une manifestation sauvage ». Il annonce cinq interpellations, dont quatre incendiaires et une pour « participation à attroupement armé ».
Il y a eu d’ailleurs quelques affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ce jeudi soir. Les CRS ont ainsi fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises pour disperser les personnes prenant part à ce rassemblement spontané. Le préfet du département remercie les forces de l’ordre « mobilisées pour préserver l’ordre public et protéger la population ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires