Un diagnostic a révélé un risque élevé d’exposition au plomb dans l’Hôtel Baschy du Cayla, poussant la Ville de Montpellier à fermer le site. Ce bâtiment historique abrite notamment le Relais des enfants, contraint de relocaliser ses activités. Des travaux longs et coûteux sont prévus.
L’Hôtel Baschy du Cayla, situé dans l’Écusson à Montpellier, doit fermer ses portes au public en raison de la présence de plomb dans plusieurs revêtements. Une décision qui contraint le Relais des enfants et ses différentes structures à se relocaliser le temps de réaliser des travaux nécessaires.
Ces derniers s’annoncent longs et coûteux, notamment en raison du classement patrimonial du bâtiment. Des études complémentaires doivent être menées pour évaluer précisément l’ampleur des interventions et le budget nécessaire à sa réhabilitation.
C’est un diagnostic réalisé fin décembre 2024 qui a mis en évidence un risque d’exposition au plomb dans cet hôtel particulier de Montpellier classé monument historique. Selon la Ville de Montpellier, 53% des unités analysées présentent un niveau de risque élevé. « Ce bâtiment ne répond plus aux obligations pour la prochaine commission de sécurité », justifie la Mairie, qui a pris la décision de fermer le lieu au public dès les vacances de février.
Une réunion d’information a eu lieu le 12 février pour prévenir les familles et les enfants fréquentant le Relais des enfants. « Cette réunion a permis d’expliquer aux parents les raisons de cette fermeture rapide, de les informer sur les solutions d’accueil provisoire proposées, de répondre à toutes leurs questions et interrogations d’ordre sanitaire ou d’organisation familiale, d’ouvrir le dialogue sur le devenir du site », précise la municipalité.
Des solutions provisoires ont été proposées, en raison du risque d’exposition au plomb dans ce bâtiment à Montpellier. Ainsi, les activités des enfants de 6 à 11 ans seront relocalisées à l’école Pierre et Colette Soulages, où les repas seront fournis par la Ville. Pour les adolescents, des lieux alternatifs ont été proposés, mais le Relais des ados n’a pas encore pu les visiter. Concernant l’accompagnement scolaire, la municipalité propose d’intégrer les élèves au dispositif de soutien scolaire déjà en place dans les écoles. Seuls les locaux administratifs, fréquentés par des adultes, sont pour le moment maintenus sur le site, avec recommandations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires