Le risque d’incendie est très élevé ce vendredi 21 juillet dans quatre massifs de l’Hérault, ce qui entraîne la fermeture du zoo de Montpellier, l’interdiction d’accès au bois de Montmaur et également des travaux dans les zones exposées aux incendies.
La vigilance passe au rouge. Le risque d’incendie est en effet très élevé ce vendredi 21 juillet dans quatre massifs de l’Hérault : les collines du Centre Hérault, qui comprennent le Salagou, la plaine viticole Cœur Hérault et les plaines littorales, mais également la plaine viticole de l’Est héraultais et enfin, la Gardiole. L’accès à ce dernier est d’ailleurs interdit.
Pour information, le risque d’incendie est élevé dans quatre autres secteurs du département, dont les garrigues et pinèdes de l’Est héraultais avec le Pic Saint-Loup et Saint-Guilhem-le-Désert, mais aussi le Somail, l’Espinouse et les Monts d’Orb avec le Caroux. Accéder à ces massifs est ainsi déconseillé. Enfin, le risque d’incendie est modéré sur le Gangeois.
Face à cette vigilance rouge incendie, des mesures de sécurité sont mises en place. La Ville de Montpellier annonce ainsi que le parc zoologique est fermé, la réserve du Lez et le bois de Montmaur ne sont pas accessibles au public et les travaux dans les zones exposées aux incendies en forêt, bois et garrigue, et jusqu’à 200 mètres autour, sont interdits ce vendredi 21 juillet.
La Mairie souligne par ailleurs que la « vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risques aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles,…) ». Pour rappel, 90% des incendies sont d’origine humaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires