Le joueur de rugby de Montpellier Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales ne sera pas convoqué pour la Coupe du Monde.
Mohamed Haouas, pilier droit du Montpellier HR n’ira pas à la Coupe du Monde de Rubgy. Condamné le 30 mai dernier pour violences conjugales, il a écopé d’un an de prison ferme. Pour cette raison, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a annoncé, mercredi 7 juin, qu’il ne sera pas sélectionné pour la Coupe du Monde en septembre et octobre prochain.
Fabien Galthié a raconté en conférence de presse qu’il a téléphoné à Mohamed Haouas avant d’annoncer la nouvelle à la presse. « La semaine dernière, quand il est sorti de prison, je l’ai appelé. Il m’a répondu qu’il comprenait, qu’il s’excusait auprès des joueurs et du staff ».
Le sélectionneur regrette lui une nouvelle « qui n’est pas bonne ni pour nous, ni pour lui ». Il manquera donc les matches de l’équipe de France, qui évolue dans la poule de la Nouvelle-Zélande, l’Italie, la Namibie et l’Uruguay.
L’ancien pilier montpelliérain se retrouve désormais sans club, puisque l’ASM Clermont Auvergne qu’il devait rejoindre après son transfert de Montpellier, a résilié son contrat, au regard des faits « inacceptables » qui lui sont reprochés, explique la direction des Jaune et bleu.
Mohamed Haouas avait déjà été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages, réalisés en 2014. Le 1er janvier 2014, il avait également participé à une violente bagarre qui lui a valu deux ans avec sursis.
Mohamed Haouas, 29 ans, compte 16 sélections sous le maillot bleu depuis 2020. Trop présent dans les rubriques de faits divers, il pourrait ne plus porter le maillot du XV de France. La Fédération Française de Rugby a déjà expliqué dans un communiqué que le « comportement de Mohamed Haouas est inadmissible et incompatible avec une sélection en Bleu ».
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires