Du côté de Béziers, le MHR veut s’offrir une délocalisation mémorable contre le RC Toulon, pour la 16ᵉ journée de Top 14. Avec une victoire, les Cistes pourraient intégrer le top six du classement.
Les Cistes cherchent la bonne opération. Ce samedi 15 février (21h05), le MHR accueille le RC Toulon au stade Raoul-Barrière de Béziers, dans le cadre de la 16ᵉ journée de Top 14. Cette délocalisation de dernière minute a été réalisée à cause du mauvais état de la pelouse du GGL Stadium. Un mal pour un bien, puisque l’enceinte de l’ASBH dispose d’environ 6 000 places assises supplémentaires.
Pour l’occasion, les Cistes espèrent frapper un grand coup, rêvant d’intégrer le top six, places qualificatives pour les phases finales. Ils sont actuellement huitièmes du Championnat (34 points), à hauteur de Castres (7ᵉ, 35 points), La Rochelle (6ᵉ, 36 points), Clermont (5ᵉ, 38 points) et Bayonne (4ᵉ, 39 points). Ainsi, une victoire du MHR contre le troisième du Top 14, le RC Toulon (48 points) pourrait donner un sérieux coup de boost aux ambitions héraultaises.
Une opération qui serait hautement symbolique après un historique récent pas toujours glorieux. Yacouba Camara et ses coéquipiers n’ont plus figuré dans le haut de tableau depuis la fin de l’été 2023, il y a un an et demi. De plus, les adversaires directs des hommes de Joan Caudullo sont tous soit en déplacement, Castres se rend à Perpignan et La Rochelle à Lyon, ou affrontent des cadors, Clermont et Bayonne accueillent respectivement Toulouse et l’UBB.
Cependant, une victoire contre les Varois n’a rien d’acquis. En effet, les hommes de Pierre Mignoni sont en grande forme. Ils comptent pas moins de 9 victoires sur leurs 11 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Une opération corsée pour le MHR, le RC Toulon n’a plus perdu contre une formation de Top 14, se trouvant hors des six premières places, depuis son revers sur la pelouse du Racing 92, il y a quatre mois. Ce samedi, ils se déplacent avec la grosse équipe dans l’Hérault.
De plus, les effectifs du MHR et du RC Toulon ne sont pas chamboulés par les joutes internationales. Montpellier affiche un effectif au complet. Le jeune Hugo Reus, recruté en début de semaine depuis La Rochelle, apparaît même pour la première fois sur une feuille de match. Côté rouge et noir, l’ouvreur international italien Paolo Garbisi a été laissé au repos. Enfin, le pilier gauche varois du XV de France, Jean-Baptiste Gros, a été conservé par Fabien Galthié à Marcoussis.
Commentaires