Ce samedi après-midi, à 17h, le MHR se déplace sur la pelouse de Jean-Dauger pour y défier Bayonne, dans le cadre de la 9e journée de Top 14. Un déplacement toujours difficile à négocier.
Battu la semaine passée au GGL Stadium par le promu Oyonnax (21-26), Montpellier a enchaîné une septième défaite consécutive en huit journées de championnat. Une spirale négative que n’a pu enrayer le nouveau staff, mené par Patrice Collazo, pour son premier match contre Oyonnax. Résultat : le MHR est la lanterne rouge du Top 14 et compte (déjà) huit points de retard sur le premier non relégable, Bayonne. Et c’est justement sur la pelouse des Basques que se déplacent les Cistes ce samedi après-midi (17h).
Mais ne vous y méprenez pas, bien que 12e au classement, l’Aviron Bayonnais n’est pas en crise. Loin de là. Il a en effet bénéficié d’un calendrier défavorable depuis le début de la saison avec cinq matchs à l’extérieur sur huit, qui se sont tous soldés par une défaite. Mais à domicile, dans son antre de Jean-Dauger, Bayonne est transformé et s’est facilement imposé lors des trois matchs de cette saison, contre trois cadors du championnat qui plus est : la Section Paloise (2e ; 27pts), le Stade Français (3e ; 23pts) et le Stade Toulousain (6e ; 23pts).
Autrement dit, c’est un sacré défi qui attend le MHR ce samedi après-midi. Et pour cette rencontre, Patrice Collazo pourra compter sur le retour d’Anthony Bouthier. L’international français sera titulaire à l’arrière et portera même le brassard de capitaine. À noter que les troisièmes lignes Alexandre Bécognée, Janse Van Rensburg et Masivesi Dakuwaqa font également leur retour et seront tous les trois alignés d’entrée de partie.
Bayonne : Callandret – Pourailly, Martocq, Mori, Megdoud – (o) Lopez (C), (m) Rouet – Iturria, Cassiem, Huguet – Paulos, Ceyte – Tatafu, Giudicelli, Perchaud.
Remplaçants : Bosch, Cormenier, Mikautadze, Bourdeau, Aprasidze, Dolhagaray, Buliruarua, Cotet.
MONTPELLIER : Bouthier (C) – De Nardi, Darmon, Serfontein, Tisseron – (o) Carbonel, (m) Reinach – Dakuwaqa, Bécognée, Van Rensburg – Willemse, Chalureau – Lamositele, Paenga Amosa, Erdocio.
Remplaçants : Karkadze, Fichten, Duguid, Camara, Nouchi, Coly, Garbisi, Williams.
Commentaires