Le Tour de France sera à Montpellier dans moins de cent jours. La Ville dévoile peu à peu son dispositif pour accueillir cet événement, avec ses coureurs, ses caravanes et son public. Deux jours d’animations sont au programme, dont un Fan Park officiel.
Le Tour de France revient à Montpellier. La capitale héraultaise accueillera la 16e étape de la Grande Boucle le mardi 22 juillet, avec un départ en direction du Mont Ventoux, sommet mythique de la course. Mais les coureurs seront déjà sur place la veille puisqu’ils arrivent le lundi 21 juillet, pour une journée de repos.
À J-100 de l’événement de l’arrivée de l’événement sur son territoire, la Ville a présenté, samedi 12 avril, la ligne du départ “fictif” sur la place de l’Europe. Le lieu est un clin d’œil à la 13e étape du Tour de France 1989 qui avait également pris son départ quartier Antigone.
En partant de là, les cyclistes feront un défilé dans la ville, avant le vrai départ. Ils s’élanceront à 12h10, deux heures après la caravane (prévue à 10h10). Le tracé passera par l’avenue Jean, les rues du Professeur Vallois, Proudhon, Saint-Vincent-de-Paul, puis la route de Mende, la M112, la M17 et la route de Montpellier, afin de rejoindre Prades-le-Lez.
Autre annonce : Montpellier accueillera le Fan Park officiel du Tour de France. Il s’agit d’un village animé et gratuit proposant de nombreuses animations interactives, stands ludiques et un espace détente. Il y aura même écran géant pour suivre l’étape du jour. La capitale héraultaise sera la seule ville à mettre en place cette fan zone cette année, avec Lille. Elle sera installée sur la place du Nombre d’Or et du Millénaire et n’ouvrira que durant deux jours :
Informations pratiques : une page, sur le site internet de la municipalité, permet de suivre les préparatifs pour l’arrivée du Tour de France à Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires