La Fête nationale, c’est ce week-end, et à Montpellier, la Ville voit les choses en grand. Cette année, la Mairie organise deux jours de célébrations pour commémorer la prise de la Bastille et la Révolution française. Au programme : défilé, feu d’artifice, concerts… Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les animations prévues et les conditions de circulation du samedi 13 et dimanche 14 juillet.
Rendez-vous ce week-end du 13 et 14 juillet à Montpellier pour la Fête nationale. Chaque année, les Montpelliérains se retrouvent au cœur de la ville afin de commémorer la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789, marquant la fin de la monarchie absolue en France. Et pour l’occasion, de nombreuses animations ont lieu tout au long de la journée avec notamment les traditionnels défilés militaires ou les feux d’artifice. Le Journal Toulousain vous présente donc le programme de cette année, ainsi que les perturbations de la circulation attendues tout au long du week-end.
Les festivités débutent ainsi dès le samedi avec une prise d’armes à la Place Royale du Peyrou à 18h30. Cette cérémonie militaire est suivie d’une retraite aux flambeaux à 21h30, partant du parvis de l’Opéra Comédie pour rejoindre la Place Royale du Peyrou. Les enfants pourront recevoir des lampions et des bonnets phrygiens, tandis que l’animation musicale sera assurée par le Réveil Cournonterralais dès 20h30. À 22h, un spectacle son et lumière au château d’eau de la Place Royale du Peyrou, sur le thème « Victor Hugo, le peuple qui crie », viendra clore la première journée.
Le lendemain la fête continue avec le bal des pompiers au parc Georges Charpak à 19h. À 21h, un grand concert gratuit en plein air des artistes du Chœur et des musiciens de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme : Mozart, Strauss, Beethoven, Ravel et, plus près de nous, Ennio Morricone et Mikis Theodorakis… sans oublier Rouget de Lisle et sa Marseillaise. Le point culminant des célébrations sera le feu d’artifice à 23h, tiré depuis le parc Charpak sur le thème des Jeux olympiques. La soirée se poursuivra avec la reprise du bal des pompiers à 23h30.
Chaque année, un artiste est choisi pour illustrer l’affiche du 14 juillet. Cette année, la ville de Montpellier a sélectionné le studio Helmo, co-fondé par Thomas Couderc et Clément Vauchez. Basé à Montreuil, ce duo est renommé pour son travail dans le domaine du design graphique, collaborant avec divers acteurs de la culture, de l’art et de la gastronomie.
Ainsi, pour garantir la sécurité et la fluidité des déplacements, la Ville de Montpellier modifie les modalités de circulation et de stationnement. Du 12 au 15 juillet, la circulation des véhicules sera interdite sur plusieurs axes clés, comme l’avenue du Mondial 98 et l’avenue Marie de Montpellier. Des déviations seront instaurées et certaines rues seront mises en impasse avec une circulation à double sens temporaire. De même que le stationnement sera interdit du 12 au 15 juillet de 8h à 2h sur plusieurs voies, incluant l’avenue Raymond Dugrand et l’avenue Joan Miro. En revanche, les parkings comme Polygone, Triangle, Europa, et Hôtel de Ville resteront ouverts le 14 juillet.
Le réseau TaM sera également adapté. La circulation de la ligne 3 sera interrompue entre les stations Port Marianne et Pablo Picasso de 20h à 00h30. Des navettes de substitution desserviront les stations impactées, à l’exception de Pérols Centre. Les lignes 1, 2 et 3 verront leurs fréquences renforcées et le service sera prolongé d’une heure environ.
Enfin, des racks à vélos temporaires seront installés pour les cyclistes. Le 13 juillet, 60 places seront disponibles près de l’entrée principale du Peyrou, et le 14 juillet, 90 places seront situées sur la Place Phocée et 90 autres sur la Place Rocard.
Commentaires