Montpellier Méditerranée Métropole a entériné, lors du conseil métropolitain du mardi 9 juillet, une nouvelle grille tarifaire pour le réseau de transports en commun TaM, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2024.
À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, les tarifs des transports en commun de la métropole de Montpellier vont augmenter pour les non-résidents. Cette décision, prise par Montpellier Méditerranée Métropole lors du conseil métropolitain du mardi 9 juillet, vise à « assurer un maintien de recettes commerciales pour l’exploitant TaM » dans un contexte de hausse généralisée du prix des transports collectifs en France.
Concrètement, le ticket passera de 1,60 euro à 1,90 euro et le carnet de 10 tickets évoluera de 10 à 15 euros. Cette mesure ne concerne pas les habitants de la métropole de Montpellier, qui bénéficient depuis le 21 décembre 2023 de la gratuité des transports en commun.
La Métropole justifie cette hausse par « la conjoncture économique, notamment la hausse de la facture énergétique sur les dernières années, qui impacte l’exploitation de l’ensemble des réseaux de transports en commun ». Elle souligne également que « les titres occasionnels n’ont pas augmenté depuis 2016, en dépit de l’inflation et des investissements plus récemment engagés pour accroître l’offre ».
Afin de limiter l’impact de cette hausse sur les usagers, la Métropole a décidé de créer de nouveaux titres, comme un ticket valable durant quatre heures pour 3,5 euros et un abonnement de sept jours au prix de 20 euros. Aussi, le prix des forfaits P+TRAM ne connaît pas d’augmentation et reste à 5,20 euros avec désormais un accès illimité pour tous les occupants d’une voiture à tout le réseau TaM pendant une journée.
La Métropole estime que cette nouvelle grille tarifaire « réaffirme la nécessité que les usagers visiteurs contribuent au financement du service public de transport ». De son côté, la collectivité continuera à supporter près de 60% des charges du réseau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires