L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite du Musée d’art brut de Montpellier.
Connaissez-vous l’art brut ? Ce courant artistique a la particularité de mettre en avant les œuvres produites par des personnes ne possédant aucune culture artistique. Dans l’Hérault, à Montpellier, le “Musée d’art brut, singulier & autres” explique que ce genre « met en valeur des créateurs entièrement autodidactes, indemnes de toute culture artistique, vivant pour la plupart dans un environnement clos : centres psychiatriques, carcéraux, ou en marge de la société. » D’après l’établissement, ces artistes insoupçonnées créent « des œuvres étranges, spontanées, instinctives, ouvertes sur la vie intérieure et porteuses, sans le savoir, d’une forme embryonnaire de spiritualité ».
Il y a plus de 50 ans, les œuvres de Fernand Michel (1913-1999) étaient au cœur de la création de ce musée dédié, en plein centre-ville de Montpellier. Au siècle dernier, il s’était défini un univers artistique atypique. Il utilisait des plaques de zinc, parfois issues des décharges. Le créateur montpelliérain jouait sur l’oxydation naturelle de ce métal pour dresser des formes et donner vie à ses pensées. Ainsi, il y a plusieurs années, les fils de Fernand Michel ont mis en place un “atelier-musée”, permettant de mettre en valeur le lieu de création familial et des œuvres du monde entier.
Aujourd’hui, de nombreux artistes, connus mondialement ou méconnus, ont pu exposer leurs œuvres dans ce musée, situé dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier. Dans les vitrines, réserves et galeries de l’établissement, plusieurs milliers d’œuvres se mélangent. En tout, ce sont plus de 250 artistes différents qui sont à l’origine de cette collection.
De fait, cette dernière propose une variété de styles et d’esthétiques variés et hétérogènes unique. Par ailleurs, l’institution vous propose des biographies dédiées aux différents créateurs. Une attention qui permet une mise en abime originale dans de multiples univers artistiques et qui saura satisfaire les curieux.
À titre d’exemple, actuellement et jusqu’au 28 avril 2025, l’artiste indien Kashinath Chawan est mis en lumière au travers d’une exposition inédite. Issu d’une famille de cordonniers, il profite de son temps libre et de l’absence de client pour dessiner ses œuvres sur un trottoir de Pune, une ville située à 90 kilomètres de Bombay. Ces dernières sont réalisées au stylo-bille de couleur. Elles représentent des divinités hindoues ou des personnalités politiques et culturelles indiennes connues.
Informations pratiques : Musée d’art brut, singulier & autres, 1 rue Beau Séjour à Montpellier ;
ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h ;
Tarifs : Plein tarif à 8€ et tarif réduit à 6€ ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires