La direction de l’Agora, nouvelle cité internationale de la danse à Montpellier, a été dévoilée. Voici de qui il s’agit.
La nouvelle vient de tomber. On sait qui va prendre la direction de l’Agora, cité internationale de la danse, à Montpellier. Il s’agit de Jann Gallois, Dominique Hervieu, deux danseuses et chorégraphes de danse contemporaine, Pierre Martinez et le danseur et chorégraphe Hofesh Shechter, comme l’ont annoncé Rachida Dati, ministre de la Culture, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Ils dirigeront donc la cité internationale de la danse, dotée du label Centre chorégraphique national, qui regroupera, à partir de cette année, le CCN de Montpellier et Montpellier Danse au sein de l’Agora.
Une toute nouvelle structure qui « aura pour mission d’œuvrer au développement de l’art chorégraphique à Montpellier, dans l’ensemble de la Région Occitanie et au-delà ». « Reprenant l’ensemble des salariés du CCN et de Montpellier Danse, elle répondra à la volonté partagée de porter un projet ambitieux qui puisse participer au renouvellement des politiques publiques en faveur de la danse, accompagner la création et l’invention de nouvelles formes, renforcer la filière danse et mieux intégrer les enjeux contemporains qui la traversent, que ce soit en matière de production, diffusion, programmation et de formation », peut-on lire dans le communiqué commun.
Pour rappel, un appel à projet avait été lancé à l’automne. En tout, neuf équipes avaient répondu et quatre avaient été auditionnées, dont celle composée par Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter. Et leur projet a plu puisqu’il « a emporté l’adhésion unanime du jury par son enthousiasme communicatif qui a brillamment été traduit dans les propositions formulées pour l’avenir de l’Agora », précise le communiqué. « Il dessine pour Montpellier et la Région Occitanie une stratégie ambitieuse qui confortera la place du territoire dans le paysage chorégraphique national et international », affirment le ministère de la Culture, la Région et la Ville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires