Ce vendredi 3 novembre, les équipes ont effectué la pose d’une première partie de la passerelle de la gare de Sète. Celle-ci enjambera à terme l’ensemble des voies afin de rendre les lieux plus accessibles.
Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète, qui ont débuté en février, sont maintenant à mi-chemin. Un élément clé de ce projet est la passerelle “bow-string”. Les équipes de NGE ont d’ailleurs installé la première moitié ce vendredi 3 novembre dans l’après-midi. Cette opération a nécessité d’importantes grues pour soulever et positionner la passerelle ainsi que l’interruption des circulations ferroviaires entre Narbonne et Montpellier. Une coordination minutieuse a été nécessaire pour mener à bien cette étape délicate. La partie restante de la passerelle sera posée d’ici la fin de l’année.
Ainsi, ce vendredi, les équipes de la SNCF et de NGE ont procédé à l’opération de levage et de pose de la demi-passerelle, prévue depuis des mois. La préfecture d’Occitanie, la Région ainsi que la SNCF racontent : « La grue de 800 tonnes est entrée en action pour soulever du sol le demi-tablier assemblé de la future passerelle. L’objectif : envoyer cet élément de 72 tonnes de l’autre côté des voies ferrées, en le faisant passer au-dessus de la halle voyageurs de la gare. » La pose s’est déroulée sans incident. Puis les équipes ont ensuite effectué la « fixation de la palée centrale et du demi-arc, pour soutenir et compléter la partie du tablier posé » pendant la nuit du vendredi au samedi.
L’autre moitié de la passerelle devrait prendre place par-dessus les voies de la gare de Sète d’ici la fin de l’année. Les équipes prévoient des opérations nocturnes pour « ne pas impacter la circulation des trains. » Pour rappel, l’ouvrage complet fera 71 mètres de long pour 4 mètres de large. Il enjambera l’ensemble des voies ferrées pour relier les deux parvis nord et sud du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM). Il permettra ainsi un accès simplifié des trois quais ferroviaires à tous les voyageurs. À noter que quatre ascenseurs seront installés d’ici fin mars 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires