La Marine nationale renforce son dispositif de surveillance maritime avec la création de sept nouvelles escouades de réserve côtières. Parmi elles, une unité sera installée à Sète dès l’été 2025.
La surveillance du littoral français va être renforcée. D’ici à l’été 2025, sept nouvelles escouades de réserve côtières (ERC) verront le jour, dont une à Sète (Hérault). Annoncée par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 26 mars dernier, cette initiative vise à « renforcer les moyens mis en œuvre par la Marine nationale dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime ».
Les escouades de réserve côtières sont des unités militaires ou paramilitaire spécialisée dans les opérations liées aux zones côtières et maritimes. Les ERC annoncées viendront s’ajouter aux deux escouades déjà en place à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et La Rochelle (Charente-Maritime) depuis septembre 2024.
Sur la façade méditerranéenne, Sète et Cannes (Alpes-Maritimes) ont été choisies pour accueillir ces nouvelles escouades. Elles dépendront du nouvel état-major de la flottille de réserve côtière Méditerranée qui verra le jour à Toulon (Var) durant l’été 2025.
Trois unités sont également prévues sur la façade atlantique et deux en outre-mer. D’ici à 2030, trois flottilles de réserve côtières, chacune composée de dix escouades, seront déployées sur le territoire métropolitain. Cette organisation permet de structurer un réseau de surveillance efficace sur tout le littoral français.
Les ERC auront pour mission d’assurer une présence active sur les côtes et jusqu’à six nautiques. Elles participeront à des opérations militaires de défense maritime et à des actions interministérielles en mer. Elles joueront également un rôle dans la sensibilisation aux bonnes pratiques maritimes et la protection de l’environnement. Pour réaliser leurs missions, ces unités pourront compter sur environ 3 000 réservistes, selon le ministère des Armées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sète
Commentaires