Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Sète, dans l’Hérault.
Dans l’Hérault, Sète est une véritable ville de carte postale. Baignée par la Méditerranée, cette commune qui était autrefois un simple village de pêcheurs est devenue l’un des Grands Sites Occitanie, grâce à la beauté de son port et ses spécialités locales. C’est en 1596 que le gouverneur du Languedoc, Henri de Montmorency, choisit le cap de Sète pour établir un port. Si les travaux de construction de ce dernier ont été arrêtés dans un premier temps, ils ont été terminés au cours du XVIIe siècle pour devenir le débouché maritime du canal du Midi.
Si la ville de Sète est connue, c’est essentiellement pour ses nombreuses activités maritimes. On y retrouve un port de commerce, l’iconique vieux port ainsi qu’un port de plaisance, mais aussi de sublimes canaux supplantés de pont-levis ou de tournants impressionnants. Pour se balader dans la ville, rien de mieux que de déambuler au milieu des bâtisses colorées de la ville ou à bord d’une barque catalane typique. Pour expérimenter au mieux cette ambiance méditerranéenne, le quartier de la Pointe Courte est le lieu idéal. De plus, si vous êtes chanceux, vous pourriez croiser quelques voiliers d’exception datant de plusieurs siècles et faisant la fierté de la ville.
Sète brille aussi par sa culture, sous différentes formes. Gastronomique pour certains, les huîtres locales sont particulièrement réputées et les produits de la mer invitent à découvrir la lagune de Thau, plus grande de l’Occitanie (7 500 hectares), remarquable pour sa diversité écologique. Artistique pour d’autres, la cité ayant été le théâtre des inspirations de multiples artistes. Ainsi, le chanteur Georges Brassens et l’écrivain Paul Valéry sont originaires de la ville et plusieurs peintres et cinéastes réputés ont utilisé la ville comme décor, à l’image d’Agnès Varda.
Enfin, son folklore rayonne aussi à travers de nombreux festivals et d’événements tels que la manifestation “Escale à Sète”, où de multiples bateaux historiques accostent dans la ville. À la belle saison, les fameuses joutes de Sète attirent de nombreux touristes. Chaque année, ces joutes nautiques captivent des milliers de curieux qui viennent observer les duels entre courageux armés de lances qui tentent de se faire tomber à l’eau, d’une barque à l’autre. Des lieux culturels tels que le musée Paul Valéry, le Musée International des Arts Modestes ou l’Espace Georges Brassens font également la richesse de la ville.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sète
Commentaires