Une étude développée par des chercheurs expérimente une nouvelle stratégie pour lutter contre le moustique-tigre près de Montpellier.
Avec l’été, les moustiques-tigres sont de retour dans les jardins. La lutte contre ces insectes parfois porteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya est très compliquée voire impossible. À ce jour, aucune autre méthode n’est réellement efficace contre cet espèce de moustiques. Les insecticides, pièges classiques ou les produits comme la citronnelle sont inutiles. Pourtant, une nouvelle stratégie a été récemment développée dans le cadre d’une étude réalisée par des chercheurs. Trois sites autour de Montpellier ont été retenus pour recourir à des expérimentations sur cette nouvelle méthode.
Vectrap: c’est le nom de l’étude qui lutte contre l’invasion du moustique-tigre. Les chercheurs qui y participent ont récemment démontré l’intérêt de recourir aux pièges comme moyen de lutte, et notamment en cumulant ces derniers pour créer des zones de “piégeage massif”. Huit sites seront soumis à des tests dont trois autour de Montpellier. Le premier se situait à Castelnau-le-Lez, l’autre à Saint-Clément-de-Rivière et le troisième à Clapiers. Au total, seulement quatre sites sur huit seront munis de pièges.
L’idée sera de comparer les résultats dans les zones avec et sans pièges. L’une des nouvelles stratégie mise ne place concerne les récipients en eaux. Ils seront installés pour attirer les moustiques femelles afin qu’elles pondent, mais équipés d’une moustiquaire pour les récupérer les œufs. L’expérimentation Vectrap s’étend sur 3 années à la fin desquelles un bilan sera effectué pour mesurer l’efficacité de cette nouvelle stratégie de lutte.
Commentaires