Pour profiter de ce premier week-end de printemps, le Journal Toulousain vous propose une nouvelle sélection d’idées de sorties à Toulouse. Carnaval coloré, festival humoristique, visite haute en couleurs ou projections d’outre-Atlantique… Les voici.
Ce samedi, la Ville de Cugnaux vous invite à une journée festive pour célébrer le printemps. À cet effet, elle prépare un grand carnaval sur le thème de la “couleur”. Différentes animations vous seront proposées tout au long de la journée, grâce à la participation de bénévoles, associatifs et animateurs.
La journée débutera avec un atelier de fabrication de “Costumes récup’” organisé au cœur des étals du marché de la place de la République. Les enfants pourront alors laisser libre cours à leur créativité pour confectionner des déguisements originaux, à base de multiples matériaux recyclés : bouchons, bouteilles en plastique, morceaux de carton, etc.
L’après-midi, un stand de maquillage sera installé sur le parking du Quai des arts pour parfaire les déguisements des plus petits avant le départ du cortège prévu à 15h. Les membres de l’école de cirque Ça cirkule, les danseurs de l’association Univers Lutin et les musiciens du groupe de percussions brésiliennes Batucada Blocodaqui accompagneront le défilé. Bouquet final : le lancé de poudres colorées pour célébrer la Holi, une fête indienne qui marque le début du printemps.
Infos pratiques : Carnaval de Cugnaux, place de la République puis Quai des arts. Samedi 26 mars de 9h30 à 17h. Entrée libre.
La 34e édition du festival Cinélatino débute ce week-end à Toulouse avec un programme chargé. Différentes salles emblématiques de la Ville rose diffuseront plusieurs dizaines de films, documentaires, courts-métrages, fictions et reprises en tous genres.
Vous pourrez par exemple vous rendre à la Cinémathèque pour assister à la projection d’un conte fantastique cubain nommé “Corazon azur”. Ou à l’ABC pour visionner le documentaire “Del otro lado” sur les Farcs. Encore, au Cratère, vous pourrez vous émouvoir devant le film “À nos enfants” de Maria De Medeiros, l’histoire d’une mère qui n’accepte pas que sa fille ait un enfant avec une autre femme.
Certaines projections seront également dédiées aux enfants, comme le court-métrage “El Capuli”, sur un personnage aux grosses mains qui rêvait de devenir coiffeur, ou encore “Espera el amanecer”, le récit d’un dieu légendaire qui sème les étoiles dans le ciel.
Infos pratiques : Ensemble du programme à découvrir sur le site de l’événement.
Autre idée de sorties : l’agence Paysdoc.com propose une visite guidée de Toulouse “haute en couleurs” ce week-end pour célébrer l’arrivée du printemps. En sillonnant les rues, vous découvrirez (ou redécouvrirez) tout d’abord les raisons pour lesquelles la ville est qualifiée de “rose”, en observant notamment ses murs en briques teintées qui forment aujourd’hui une identité visuelle unique.
Mais « si les Toulousains sont attachés à leurs rues colorées, il faut savoir que Toulouse cache bien d’autres couleurs qui ont façonné son Histoire », explique l’agence touristique. En effet, au cours de la visite, le guide vous parlera aussi de la “violette” arrivée de contrées lointaines, du “pastel” évoqué sur les titres de transport de la métropole et sur les bords de la Garonne, ou encore du camaïeu de “bleu”.
« Enfin, que vous soyez fan du Stade Toulousain ou de Jeanne Mas, nous vous conterons les origines du “Rouge” et du “Noir”, et vous inviterons à la découverte des couleurs méconnues qui subliment Toulouse … », termine l’agence.
Infos pratiques : Lieu du rendez-vous communiqué après réservation. Tarifs : de 6 à 12 euros. Durée : 2 heures.
Le festival “Printemps du rire” se poursuit à Toulouse jusqu’au 10 avril prochain avec de nombreux spectacles organisés dans différentes salles de la ville. Ce week-end, vous pourrez par exemple accompagner vos enfants au théâtre de la Violette pour assister à l’une des quatre représentations “Au-dessus des nuages de la compagnie” Saltimbrank’s. Les comédiens Benjamin Buc et François Orhant incarnent “iKs” et “iQs”, deux “Xtradétectives” qui ont pour mission de parcourir l’”Xpace” à la recherche d’un “Zailéphant bleu” après qu’il ait volé les balais des sorcières.
Pour les plus grands, nous vous conseillons le spectacle “Elle(s)”, présenté par Julie Uteau, qui incarne toutes les facettes d’une femme fatale, naïve, drôle, parfois meurtrie, mais toujours courageuse. Ou, Les Jumeaux, le duo de Steveen et Christopher, qui interpréteront leur nouveau spectacle “Bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci” au centre de congrès Diagora à Labège avec quelques questions existentielles en tête comme: “Des jumeaux schizophrènes sont-ils assez nombreux pour faire une belote ?” ou “Et si Zemmour devenait président, devrait-on les appeler Stéphane et Christophe ?”
Infos pratiques : Programme complet et réservations sur le site de l’événement.
Commentaires