Les prix au mètre carré des biens immobiliers neufs mis en vente à Toulouse et dans ses alentours continuent d’augmenter selon le dernier rapport de l’ObserveR.
Au cours du troisième trimestre (de juillet à septembre 2022), les ventes des logements neufs ont continué de baisser par rapport aux années précédentes dans l’aire urbaine de Toulouse (452 communes). Selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’immobilier toulousain (ObserveR), ceci s’explique notamment par le lent renouvellement de l’offre. En effet, les acheteurs ne trouvent pas leur bonheur, et les nouveaux biens se faisant attendre sur le marché, ils repoussent leurs achats.
Les ventes sont également freinées par les difficultés que rencontrent les futurs acheteurs à obtenir des prêts auprès des banques. Si bien que le taux de désistement a atteint les 27% au cours du troisième trimestre. À cela s’ajoute l’augmentation constante des prix de ces biens, fixés fin septembre à 4 415 euros en moyenne par mètre carré (hors stationnement) dans l’aire urbaine de Toulouse. Soit 100 euros de plus qu’au début de l’été.
À Toulouse, pendant le troisième trimestre, les ventes enregistrées (303) ont chuté de moitié par rapport à la même période l’année dernière. Un seul point positif à ce fort recul des ventes : additionné à une légère hausse de nouveaux biens mis sur le marché, il permet de renforcer un peu les stocks de logements disponibles dans la Ville rose. 2 000 biens étaient disponibles à la vente fin septembre, contre 1 922 fin juin. « Ce volume d’offre reste toutefois particulièrement faible et maintient la ville dans la situation de pénurie de logements neufs », prévient l’ObserveR. Ce qui engendre une augmentation continue du prix moyen de ces derniers. Il s’élève à 4 600 euros par mètre carré (hors stationnement), soit 80 euros de plus que fin juin.
Dans la communauté d’agglomérations du Sicoval, au Sud-Est de Toulouse, l’ObserveR constate toujours « une dynamique positive du marché immobilier, dans le prolongement de la tendance observée depuis le début de l’année ». Le renouvellement de l’offre, meilleur que dans le reste du territoire pendant le troisième trimestre, permet une bonne reconstitution des stocks avec 301 logements neufs disponibles à la vente dans le Sicoval à la fin du mois de septembre. Soit 50% de plus qu’à la même date l’année dernière. À cela s’ajoute un maintien du nombre de ventes : 84 transactions ont été enregistrées durant le troisième trimestre. Les prix de ces biens immobiliers restent cependant élevés, étant fixés à 4 570 euros par mètre carré en moyenne.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires