Alors qu’un “méga feu” continue à sévir en Gironde, l’African Safari, à Plaisance-du-Touch, accueille des animaux évacués du zoo du bassin d’Arcachon.
La solidarité se met en place. Alors qu’un “méga feu” continue à sévir en Gironde, plus de 30 000 habitants ont dû être évacués. Dans le bassin d’Arcachon, le zoo de Teste-de-Buch, qui s’étale sur 22 hectares, s’est retrouvé menacé par des fumées toxiques dans la soirée du lundi 18 juillet.
Il a donc procédé à l’évacuation d’environ un millier d’animaux. Une partie a été transférée dans une annexe du zoo de Pessac, située à une soixantaine de kilomètres du bassin d’Arcachon. Certains trouveront refuge à l’African Safari, à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.
« Des parcs zoologiques, membres de l’AFdPZ (l’Association française des parcs zoologiques, ndlr) se sont mobilisés pour épauler les équipes du zoo et aider à évacuer temporairement les animaux. Une partie de l’équipe d’African Safari s’est donc rendue à la Teste-de-Buch durant ces dernières 48 heures pour prêter main-forte », raconte l’African Safari dans un communiqué.
« Les animaux ont été, dans un premier temps, transférés et accueillis au zoo de Bordeaux Pessac, puis placés provisoirement dans d’autres parcs zoologiques afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles le temps que la fumée s’éloigne », précise le zoo.
Durant les prochains jours, certaines espèces au zoo girondin seront accueillies à l’African Safari. Il s’agit notamment de canard carolin, gris du gabon, dendrocygne, gibbon… Le zoo hébergera également un mâle jaguar « qui sera, lui, visible aux côtés de Taïga, notre femelle jaguar », précise l’établissement. « Ces derniers recevront tous les soins nécessaires et resteront temporairement au zoo jusqu’à ce que les conditions au sein du zoo du Bassin d’Arcachon soient sécurisées. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires