Le cocréateur de la série jeunesse “Chapi Chapo”, Italo Bettiol, est décédé mercredi 28 décembre dans sa maison d’Aniane, dans l’Hérault. Il avait 96 ans.
Italo Bettiol, cocréateur de la série jeunesse “Chapi Chapo”, est décédé dans la matinée du mercredi 28 décembre dans sa maison d’Aniane, dans l’Hérault. Il y vivait depuis une vingtaine d’années avec son épouse, Françoise.
Âge de 96 ans, l’homme « est mort paisiblement », selon Eric Valin, un ami de la famille, cité dans un communiqué de la société Magic, qui représente les droits de la série télévisée.
Né à Trieste, en Italie, le 31 juillet 1926, Italo Bettiol avait l’ambition de devenir artiste-peintre. D’ailleurs, une fois diplômé des beaux-arts de Milan, c’est avec la ferme intention de réaliser ce rêve qu’il a traversé les Alpes pour s’installer en France en 1947 avec son comparse Stefano Lonati.
Le duo se laisse finalement séduire par le milieu de l’animation. En 1968, il fonde la société Belokapi, en association avec Michel Karlof et Nicole Pichon. Italo Bettiol devient un spécialiste du stop motion, une technique qui consiste à animer des personnages en les prenant image par image devant une caméra.
C’est avec la mythique série d’animation “Chapi Chapo” que le duo Italo Bettiol-Stefano Lonati va se faire un nom. Elle met en scène deux personnages, un garçon avec un grand chapeau bleu, et une fille avec un chapeau rouge. Ce programme, fort de soixante épisodes de cinq minutes, a été diffusé dans le monde entier.
« Inventeur infatigable, à la retraite, Italo Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane, près de Montpellier », selon le communiqué de la société Magic.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires