Le “street artist” James Colomina, connu dans Toulouse pour ses sculptures rouge vif, a installé un Vladimir Poutine en résine aux États-Unis. L’œuvre est apparue le 3 août à Central Park, et a surpris plus d’un New-Yorkais.
À New-York, on ne s’attendait sûrement pas, en se baladant à Manhattan dans Central Park, à tomber sur Vladimir Poutine dans un bac à sable. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé le 3 août 2022. Il ne s’agit évidemment pas du vrai, mais d’une œuvre moulée en résine.
En voyant cette sculpture de Poutine d’un rouge éclatant apparaître du jour au lendemain, les Toulousains auront reconnu le style de James Colomina, dont les œuvres sont légion à Toulouse. “L’Homme à la tête de pomme” par exemple, sur les allées Jean Jaurès, est célèbre dans la Ville rose. Mais un peu moins à New-York…
L’œuvre dépeint le chef d’État russe, à cheval sur un mini char. L’artiste l’avait déjà installée dans le bac à sable des Jardins du Luxembourg, à Paris. La sculpture s’était ensuite déplacée à Barcelone, où James Colomina avait déjà frappé plusieurs fois, avant d’arriver à New York.
Sur Instagram, le “street artist” toulousain explique le sens de sa création. « Cette sculpture vise à dénoncer l’absurdité de la guerre et à mettre en lumière le courage des enfants face à aux situations violentes, catastrophiques, déclenchées par d’autres », légende-t-il ses deux photos.
Et sur toutes les photos qu’il poste de la sculpture de Vladimir Poutine, des enfants sont toujours en train de jouer avec. Un écho à une autre de ses œuvres, “L’enfant à la rose”, qu’il avait installée au mois d’avril, lorsque la guerre en Ukraine a éclaté.
Commentaires