Lors de son déplacement en Ariège le 5 février, Jean Castex a encouragé les communes à se doter de la vidéoprotection. Une suggestion qui avait laissé sceptique Christine Téqui, présidente du conseil départemental.
Le Premier ministre a encouragé les communes de l’Ariège à s’équiper d’un système de vidéoprotection lors de son déplacement dans le département le 5 février dernier. Jean Castex a « proposé à tous les maires de s’équiper d’un système de vidéoprotection, y compris dans les communes de cinquante habitants ».
Une suggestion qui avait laissé sceptique Christine Téqui, présidente du conseil départemental, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Elle soulève ainsi deux problématiques. « La première chose, c’est que le Département ne peut pas décider de déployer la vidéoprotection. Les communes sont compétentes et nous n’allons pas ingérer, c’est à elles de déterminer leur politique publique. »
« La deuxième chose, c’est qu’une plainte a été déposée il y a deux ans suite à l’incendie du centre local de l’aide sociale à Foix », rappelle l’élue citée par La Dépêche du Midi. « Une vidéo a été transmise, avec une photo de la personne qui a mis le feu et aujourd’hui nous n’avons pas de retour. En deux ans, nous avons eu le temps de porter plainte, déplacer les agents dans un autre bâtiment, faire des travaux et faire revenir les agents. Cela pose la question de l’instruction et du suivi des plaintes et des moyens donnés à la justice pour les traiter. »
Christine Téqui s’interroge ainsi sur l’utilité de mettre en place un système de vidéo protection : « si on dépense de l’argent pour équiper les collectivités et que personne n’est en capacité de s’occuper de la vidéo en cas de plainte, le côté préventif va tomber ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires