Valérie Rabault, députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, vient d’être élue vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault est désormais première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Les nouveaux députés ont en effet procédé à l’élection des vice-présidents, questeurs et secrétaires ce 29 juin 2022.
La veille, ils avaient placé la députée LREM Yaël Braun-Pivet à la tête de l’Assemblée nationale. Elle est la première femme à occuper cette fonction. Presque tous les vice-présidents sont d’ailleurs des vice-présidentes. Sur six, cinq sont effectivement des femmes.
Les membres de l’Assemblée nationale ont ainsi désigné Élodie Jacquier-Laforge (MoDem), Naïma Moutchou (Horizons), Caroline Fiat (LFI), Sébastien Chenu (RN), Hélène Laporte (RN) et enfin, Valérie Rabault (PS). Élue avec 367 voix, la candidate de l’opposition devient première vice-présidente de la chambre basse.
Valérie Rabault, députée de la 1e circonscription du Tarn-et-Garonne, membre du groupe "Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe Nupes)", est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale.#DirectAN pic.twitter.com/RzlideY4HF
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) June 29, 2022
Valérie Rabault était pourtant pressentie pour présider la commission des finances. Elle était d’ailleurs la première femme rapporteure générale du budget à l’Assemblée nationale de 2014 à 2017. La députée ne la présidera finalement pas.
Pour rappel, Valérie Rabault a été réélue députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne le 19 juin dernier. Elle faisait face au candidat du Rassemblement national Pierre Poma lors du second tour des élections législatives. Valérie Rabault avait obtenu 54,99 % des suffrages.
✅ Félicitations @Valerie_Rabault, réélue députée de Tarn-et-Garonne ! pic.twitter.com/7SmNxl2UYy
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) June 19, 2022
Au premier tour des législatives, la candidate du Parti socialiste était également arrivée en tête au premier tour. Elle avait effectivement récolté 33,33 % des voix. Valérie Rabault est députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne depuis 2012.
Héloïse Thépaut
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires