Avec la loi 3DS, qui aide à la décentralisation, la Région Occitanie aura en charge la gestion de l’autoroute A68 pour une durée de huit ans.
Promulguée en février 2022, la loi 3DS permet aux collectivités locales de conduire une action publique plus adaptée aux particularités de chaque territoire. Elle se base sur quatre nécessités : la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, la simplification.
Avec cette loi, des Départements peuvent se voir transférer la gestion de route nationale. Pour sa part, la Région Occitanie se prépare à une phase intermédiaire. Elle se verra confier la gestion de l’autoroute A68 pour une durée de huit ans.
Il s’agit d’une portion d’une soixantaine de kilomètres entre Toulouse et Albi, à cheval entre la Haute-Garonne et le Tarn. Ce sera la seule autoroute du réseau de la collectivité. Mais attention, il convient de préciser que malgré la gestion confiée à la Région, l’A68 reste la propriété de l’État.
Pendant le temps de sa gestion, la collectivité souhaite avancer sur différentes solutions de mobilités pour le territoire. Ce devrait notamment être le cas de grands chantiers comme la fluidification du trafic entre la Ville rose et la Lozère. Comme le fait remarquer La dépêche du Midi, le calendrier des études des aménagements de Lescure-d’Albigeois, Romardiès, Mende et Langogne devrait donc être accéléré.
En attendant, l’heure est à la négociation. La Région Occitanie et l’État doivent se mettre d’accord sur la convention de mise à disposition de plus de 300 kilomètres de routes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires