L’acteur Jean-Louis Trintignant, qui s’est notamment illustré dans “Et Dieu… créa la femme” est décédé ce vendredi 17 juin dans le Gard.
Une figure du cinéma s’en est allée. L’acteur Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi 17 juin à l’âge de 91 ans. La nouvelle a été annoncée par son épouse Mariane Hoepfner Trintignant à travers un communiqué transmis à l’AFP.
Elle fait savoir que l’acteur est « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches ». Les obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale, conformément à son souhait.
Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant est mort à l'âge de 91 ans. En 1966, il déclarait : «Je ne suis pas un acteur doué». Portrait d'un acteur timide qui s'est retrouvé en haut de l'affiche. pic.twitter.com/mMIpMDAuEi
— Ina.fr (@Inafr_officiel) June 17, 2022
Jean-Louis Trintignant est né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse. Après s’être lancé dans des études de droit à la faculté d’Aix-en-Provence, il monte à Paris en 1950 pour réaliser son rêve, à savoir devenir comédien. Les débuts sont compliqués et il enchaîne les petits boulots pour payer ses études à l’Institut des Hautes Études cinématographiques.
C’est en 1956 que sa carrière débute lorsqu’il fait ses premiers pas au cinéma dans “Si tous les gars du monde”, sous la direction de Christian-Jaque. Mais c’est dans “Et Dieu… créa la femme” de Roger Vadim qu’il se fait remarquer, la même année. Dans ce film, Jean-Louis Trintignant partage l’affiche avec Brigitte Bardot.
Sa carrière s’envole, et après une parenthèse pour servir l’armée française en Algérie, il est choisi par Claude Lelouch pour donner la réplique à Anouk Aimée dans “Un homme et une femme”. Une centaine de films suivront.
Jean-Louis Trintignant a reçu plusieurs prix durant sa carrière. Parmi eux, un Ours d’argent du meilleur acteur au Festival de Berlin pour “L’Homme qui ment” en 1968. Il reçoit aussi le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1969 pour son rôle dans “Z”. Plus récemment, l’acteur reçoit le César du meilleur acteur en 2013 pour “Amour”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires