La qualité de l’air est mauvaise dans trois départements de l’Occitanie, en Haute-Garonne, en Hautes-Pyrénées et dans le Gard, ce lundi 11 juillet. Ce sera aussi le cas dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales mardi 12 juillet.
Le dôme de chaleur qui s’installe sur le Maghreb et remonte vers l’ouest de l’Europe en passant par la France n’impacte pas que les températures. Il a aussi des conséquences sur la qualité de l’air, comme le montre le dernier bulletin d’Atmo Occitanie, l’agence en charge de la surveillance de la qualité de l’air.
« Aujourd’hui, lundi 11 juillet, les conditions météorologiques devraient favoriser la formation d’ozone. L’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé à mauvais sur la région Occitanie », selon l’organisme.
L’air est qualifié de “mauvais” en Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et dans le Gard et ces départements sont en vigilance de niveau quatre, sur une échelle allant jusqu’à six. Sur le reste de l’Occitanie, la qualité de l’air est qualifiée de “dégradée”.
« Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge », alerte l’Atmo.
D’autant plus que les choses ne vont pas s’améliorer le lendemain. « Mardi 12 juillet, les conditions météorologiques (fort ensoleillement, températures élevées) devraient favoriser la hausse des concentrations d’ozone. L’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé à mauvais sur la région Occitanie », écrit l’agence dans son dernier bulletin.
La qualité de l’air sera aussi “mauvaise” dans l’Hérault et dans les Pyrénées-Orientales, comme en Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et dans le Gard. Dans le reste de l’Occitanie, l’air sera toujours qualifié de “dégradé”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires