Le championnat du monde de cassoulet fait son retour dimanche 1er mai à Toulouse. L’événement est en pause depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Le dimanche 1er mai marque le retour du championnat du monde du cassoulet pour une sixième édition. L’événement est organisé dans la salle de concerts du Rex avec les Chevaliers du Fiel en maître de cérémonie « pour rendre honneur à ce plat emblématique de la Ville rose ». Ce rendez-vous gastronomique avait été mis en pause en raison de l’épidémie de coronavirus.
Le programme et les participants au championnat du monde du cassoulet ne sont pas encore connus. Mais nul doute qu’il y aura de quoi éveiller les papilles. Pour rappel, les demi-finales de la dernière édition organisée en 2019 avaient opposé Simon Carlier, chef du Solide, Yousri Benjeday, du restaurant de l’hôtel Pullman de Jean Jaurès, Guy Delmas, du restaurant de la Cité de l’espace et l’école hôtelière d’Occitanie.
En matière de cassoulet, outre le retour du championnat du monde, cette année est également marquée par la création de la confrérie du cassoulet de Toulouse. Elle a été lancée le 7 avril à l’occasion d’une soirée au restaurant Chez Moustache à Beauzelle.
L’idée est venue de Guy Pressenda, un ancien président régional de l’Union des métiers et de l’industrielle hôtelière (UMIH). Il désirait « que ce plat emblématique de la ville rose ait droit à une reconnaissance symbolique », selon la confrérie dans un communiqué.
« Prosper Montagné a dit que le cassoulet occitan avait trois têtes, Castelnaudary est le père, Carcassonne est le fils, Toulouse est le Saint-Esprit. Depuis des décennies, la confrérie du cassoulet de Castelnaudary existe et est renommée. Le cassoulet de Carcassonne, n’a pas créé sa confrérie, mais s’est rallié à celle de Castelnaudary. Le cassoulet de Toulouse était donc le parent pauvre de cette histoire de marmites », raconte encore la confrérie.
Informations pratiques : championnat du monde de cassoulet ; dimanche 1er mai à 19 heures au Rex, 15 avenue Honoré Serres à Toulouse ; tarif : 61 euros ; réservation en ligne sur le site du Rex.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires