Le département du Tarn-et-Garonne vient de prendre “un engagement ferme et définitif” en faveur de l’arrivée de la LGV sur le territoire.
C’est “un pas décisif” pour l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) qu”évoque le département du Tarn-et-Garonne dans un communiqué publié sur son site. En effet, les trente conseillers départementaux ont voté “un engagement financier dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) qui prévoit l’arrivée de la LGV entre Toulouse et Bordeaux”.
Ce financement a été examiné à la demande du préfet de la région Occitanie Etienne Guyot, chargé de coordonner projet LGV sud-ouest. C’était “l’occasion de réaffirmer la farouche volonté de voir aboutir ce projet qui mettra Toulouse à trois heures de Paris à l’horizon 2032 avec une gare LGV à Bressols, aux portes de Montauban”, écrit le département du Tarn-et-Garonne.
La collectivité en profite pour rappeler son “attachement” aussi bien pour le GPSO que pour les “équipements structurants qui devront accompagner l’arrivée de la LGV, à savoir l’échangeur de Lacourt-Saint-Pierre et le contournement de Montauban”.
Il a été acté que “le département participera à hauteur de 2,83 % de la quote-part supportée par les collectivités locales soit un total de 82,9 millions (2,07 millions par an) pour la première phase et 0,19 % de la même quote-part dans la seconde phase de l’opération soit 2 millions d’euros par an”.
Le département du Tarn-et-Garonne prend ainsi “un engagement ferme et définitif”, selon le titre du communiqué sur son site.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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