L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne.
Perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, Lauzerte est une bastide médiévale qui a su conserver son charme d’antan. Classé parmi “Les plus beaux villages de France”, ce joyau du Tarn-et-Garonne est une halte incontournable pour les amoureux d’histoire et de nature.
Fondé à la fin du XIIème siècle par le Comte de Toulouse, Lauzerte est situé sur la « via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsistent de nombreux témoignages, que la commune invite à découvrir. La Place des Cornières, avec ses arcades et son pavage ancien, l’Eglise Saint-Barthélémy, la Barbacane et son point de vue, le Jardin du Pèlerin, les maisons médiévales de pierres ou à colombages, l’Eglise des Carmes, le Monastère des Capucins, la Chapelle de Saint Sernin du Bosc, les pigeonniers… Presque chaque coin de rue abrite un patrimoine remarquable.
Le village est également une destination privilégiée pour les amateurs de produits du terroir : chasselas de Moissac, melon du Quercy, foie gras, salaisons, macarons… Le village propose deux marchés hebdomadaires (mercredi matin et samedi matin) et son fameux “marché gourmand” tous les jeudis de juillet et août. Et une expérience gastronomique, rendez-vous au restaurant “Le Belvédère”. Passionné par les produits frais, le chef y propose une cuisine délicate qui mérite bon nombre de qualificatifs élogieux. Le restaurant propose des formules à partir de 43 € et dispose de 2 salles, une salle “traditionnelle” en pierres du Quercy et poutres en bois et une “panoramique”, plus moderne et dominant la vallée.
Commentaires