Pour la 28e journée de Ligue 1, le TFC se déplace du côté de Marseille pour l’une des dernières grosses affiches de la saison et le MHSC va continuer d’espérer en accueillant Le Havre, ce dimanche 6 avril.
C’est des adversaires aux deux extrêmes du classement du championnat que les clubs d’Occitanie vont défier, ce dimanche 6 avril. En effet, le TFC se déplace à Marseille, troisième, alors que le MHSC accueille Le Havre, seizième, dans le cadre de 28e journée de Ligue 1. Pour ces confrontations dominicales, les Haut-Garonnais ont le droit à une rencontre en soirée (20h45), quand les Héraultais jouent en fin d’après-midi (17h15) pour tenter d’oublier leurs déceptions mutuelles du week-end dernier.
Actuel onzième de Ligue 1, le TFC veut oublier ses déboires à domicile et veut montrer un beau visage à Marseille. De plus, l’opportunité est belle pour les Violets, puisque l’OM a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres et traverse une crise qui lui fait craindre en ses chances de qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Cependant, un succès dans la cité phocéenne serait une performance exceptionnelle pour le club de Haute-Garonne, qui n’a plus gagné au Vélodrome depuis 13 ans. Face à une équipe en réussite contre Toulouse, l’envie de briser la mauvaise dynamique est bien présente.
De la même manière qu’il avait battu le PSG au Parc des Princes en fin de saison dernière, le TFC espère égayer une fin de saison monotone par un exploit hors de ses bases. Souvent surprenant à l’extérieur, le club de la Ville rose se déplace dans la cité phocéenne avec l’envie d’oublier les défaites récentes, qui lui ont coûté ses ambitions européennes. Avec une victoire à Marseille, les Violets pourraient soigner leur place au classement, avec l’envie de mieux figurer que la saison précédente. Sur l’exercice 2023-2024, Carles Martínez Novell et ses hommes avaient terminé onzièmes après 34 journées de Ligue 1.
S’il y a une dernière chance, elle ressemble à cette rencontre. Du côté de la Mosson, le MHSC reçoit Le Havre sur sa pelouse pour un choc du bas de tableau de Ligue 1. Lanterne rouge du championnat, le MHSC a vu ses espoirs de maintien être quasiment enterrés par le match gagné par Saint-Etienne (2-0), après l’arrêt de la rencontre. Cependant, un minuscule espoir persiste tant que la Paillade n’est pas mathématiquement relégué en deuxième division. Avec une victoire ce dimanche, un espoir infime serait maintenu et demanderait une fin de saison en fanfare de Téji Savanier et ses coéquipiers.
Actuellement, Le Havre est seizième au classement de Ligue 1 et occupe la place de barragiste potentiel, évitant une relégation directe. De plus, le club de Normandie se trouve à neuf points de son équivalent héraultais. Ainsi, une victoire du MHSC contre le HAC, associée à une défaite de Saint-Etienne à Lens, ferait que les Héraultais seraient à “seulement” six unités d’éviter une descente sans sommation à l’échelon inférieur. Ensuite, la Paillade devrait espérer une fin de saison très mauvaise de ses concurrents associée à une série de victoires inattendue des Montpelliérains. Un scénario difficile à croire, mais qui s’annonce comme l’ultime espoir dans l’Hérault.
Commentaires