La coopérative ferroviaire Railcoop a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Cahors. L’entreprise basée à Figeac disparaît donc, mais son ambition persiste.
La sentence est tombée. Le tribunal de commerce de Cahors a annoncé la liquidation judiciaire de Railcoop ce lundi 29 avril. La coopérative ferroviaire située à Figeac avait été placée sous le régime du redressement judiciaire en octobre dernier. Elle disposait alors de six mois pour redresser la barre.
« Il fallait stabiliser la situation de l’entreprise. Ce qui a été fait », rapporte Nicolas Debaisieux, le président directeur général de Railcoop. Mais un contentieux avec un de ses fournisseurs a changé la donne. « Nous l’avons perdu, ce qui nous a ajouté une créance additionnel. La stabilisation n’était plus assurée puisque nous n’avions plus la trésorerie suffisante. D’où le jugement du tribunal », déplore Nicolas Debaisieux.
Si l’entreprise Railcoop n’est plus, son ambition persiste. « La personne morale disparaît. Mais une association s’est montée pour continuer à faire vivre notre vision. Nous n’avons pas réussi à mettre en œuvre cette idée à travers une entreprise, mais elle reste source de motivation pour les sociétaires », assure Nicolas Debaisieux avant d’ajouter : « Ce projet unique ne meurt pas avec la disparition de l’entreprise ».
Pour rappel, la société Railcoop avait été créée en 2019 avec comme objectif de relancer des lignes de train délaissées par l’État. Elle envisageait notamment de proposer une liaison entre Bordeaux et Lyon et d’en lancer une nouvelle entre Toulouse et Rennes afin d’offrir une alternative aux lignes passant par la capitale. Celles-ci devaient desservir plusieurs villes, dont Poitiers et Châtellerault, avec un modèle économique basé sur des tarifs semblables à ceux du covoiturage. Une ambition qui avait séduit 15 000 sociétaires.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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Commentaires
ibis63 le 06/03/2025 à 13:52
Du vélo rail..peut-être
cette ligne est foutue! Son état est plus que moyen, le voyage trop long, et les clients trops rares.. et ce ne sont pas des projets surréalistes comme railcoop qui vont faire bouger les choses: railcoop, c'était le monde des bisounours avec un beau projet bien utopique, totalement coupé des réalités qui aura coûté 10000000 d'euros pour nous offrir..du vent. Les dirigeants devraient envisager de créer une boîte d'éoliennes, il feraient fortune rapidement..
Et on continue à nous a dit que lorsque la concurrence arrivera, le chemin de fer repartira de l'avant, des lignes re-ouvrirons, les prix baisseront.. comme dit la chanson, je crois bien qu'on nous prends pour des ........