À Cahors, l’association Bégoux Environnement a annoncé la création de sentiers de randonnée accessibles aux personnes handicapées, comprenant des explications sur le patrimoine naturel et historique de la région.
Fondée en 2004 pour défendre les intérêts des habitants du quartier de Bégoux face à des projets immobiliers menaçant son caractère patrimonial, l’association Bégoux Environnement a reçu 8 400 € de la Ville de Cahors dans le cadre de l’appel à projets citoyens. Ce financement vise à créer des sentiers de randonnée accessibles aux personnes handicapées visuelles et motrices, ainsi qu’à restaurer un élément du petit patrimoine local.
Présidée par Michel Belon, l’association continue de travailler pour le bien-être des habitants. En tant qu’association citoyenne, Bégoux Environnement propose des initiatives à la municipalité. Grâce à leurs efforts, un cheminement piéton a été réalisé, reliant les quartiers de Terre-Rouge et de Bégoux, achevé en septembre 2023.
L’association travaille également sur l’aménagement d’une place promise par la mairie il y a trois ans et a sollicité un arrêt de bus à Cavaniès à la demande des habitants. En outre, elle organise annuellement une journée citoyenne pour débroussailler et rouvrir des chemins, enrichie depuis trois ans par une opération de ramassage des déchets.
Depuis trois ans, Pierre Pélaprat, membre actif du conseil d’administration, s’emploie à la création de chemins de randonnée à Bégoux. Ces chemins seront aménagés à partir de sentiers naturels, y compris ceux générés par les sangliers. L’objectif est d’assurer l’accessibilité des sentiers à tous, y compris aux personnes handicapées, avec l’intégration de l’Institut des Jeunes Aveugles pour permettre un guidage vocal via le logiciel libre OpenWay.
Le projet de sentiers de randonnée inclusifs et de valorisation du patrimoine a été sélectionné comme l’un des lauréats de l’appel à projets citoyens de la Ville de Cahors. Les fonds obtenus permettront non seulement de développer les sentiers, mais aussi de rénover le toit d’un lavoir typique du Quercy, endommagé par un incendie.
Après son assemblée générale, l’association organisera une réunion publique le 1er mars 2024, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Bégoux, pour présenter le projet et échanger avec le public.
La journée citoyenne aura lieu le 23 mars, avec plusieurs équipes engagées dans différents chantiers, dont le nettoyage du sentier du chemin du presbytère et le ramassage des déchets dans le quartier. Un chantier se tiendra également le long de la voie ferrée, en préparation de la Voie Verte.
Enfin, le feu de la Saint-Jean, accompagné d’un marché gourmand, se déroulera le 22 juin sur le terrain communal situé à proximité de la Voie Verte.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires