Face à des pertes importantes dues aux aléas climatiques et aux épizooties subis par le secteur de l’agriculture, la préfecture du Lot met en place des mesures de dégrèvement fiscal pour soutenir ses agriculteurs. Cela représente alors un montant total de 1,3 million d’euros alloué aux secteurs viticole et arboricole. Les détails.
L’agriculture dans le Lot traverse, comme de celle de nombreux départements en France, une période de crise marquée par des aléas climatiques difficiles et des épidémies qui ont considérablement affecté les récoltes et les exploitations. Pour atténuer l’impact de ces difficultés, la préfecture du département a mis en place des mesures de dégrèvement fiscal, réduisant les charges fiscales des agriculteurs impactés.
En effet, les exploitations agricoles lotoises sont confrontées à des pertes importantes en raison de gels printaniers et de fortes pluies survenus ces derniers mois, entraînant des dommages significatifs dans des filières telles que la viticulture, l’arboriculture et l’apiculture. La préfecture du Lot détaille : « Des pertes de récoltes très importantes, de plus de 70 % en moyenne sur la plupart des fruits à noyaux dans le Quercy-Blanc, des noyeraies, des châtaigneraies et des vignes. »
Pour alléger le secteur de l’agriculture, la préfecture du Lot met en place un dégrèvement général, soit une réduction, de la taxe sur le foncier non bâti pour ses agriculteurs. Cette mesure permet de compenser les pertes constatées dans les secteurs viticole et arboricole, avec un montant total de 1,3 million d’euros. « Le montant d’impôts dégrevés pour le secteur de la viticulture est de 780 000 euros et pour l’arboriculture de 520 000 euros », précisent les services de l’État. Les avis de dégrèvement sont actuellement en cours de distribution.
Par ailleurs, les dégrèvements fiscaux s’inscrivent dans un cadre plus large d’aides financières. En effet, la préfecture du Lot explique : « Depuis le début 2024, 3,9 millions d’euros d’aides d’urgence ont été débloqués par l’État pour soutenir l’agriculture lotoise, en sus des aides traditionnelles au titre de la Politique agricole commune (PAC). »
Les services de l’État, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et d’autres organismes, assurent qu’ils offrent également un accompagnement personnalisé aux agriculteurs. Ce soutien permet aux exploitants de mieux naviguer dans les démarches administratives liées aux dégrèvements et aux indemnisations. Les agriculteurs peuvent ainsi bénéficier d’un suivi adapté à leurs besoins spécifiques. « Tout agriculteur qui le souhaite peut prendre rendez-vous auprès de la DDT au 05 65 23 61 07 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé », ajoute la préfecture lotoise.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires