Au départ de Trespoux-Rassiels, l’office de tourisme du Lot vous propose une balade pour découvrir le vignoble de Cahors à travers 14 étapes, où vous irez jusqu’à Duravel à l’Ouest du département avant de revenir vers Cahors, à Mercuès et Douelle. L’occasion de découvrir les vignes sous tous leurs aspects et de s’arrêter pour déguster quelques bons vins sur le chemin. Cette découverte peut s’effectuer en un jour, sans visites. Au programme, 138 kilomètres entre les vignes et méandres du Lot.
C’est à Trespoux-Rassiels que votre aventure commence. C’est ici que vous apercevrez les premières vignes de coteaux de la journée. Vous pourrez notamment vous arrêter ou admirer le château Combarieu, où une dégustation de vins ACC (Appellation Cahors contrôlée) est possible.
Vous pourrez ensuite reprendre la route vers l’Ouest pour rejoindre votre seconde étape à Trébaïx. Si vous effectuez ce voyage en automne, les belles couleurs de saison des vignes vous interpelleront sûrement.
Votre aventure se poursuit dans la vallée pour arriver à Saint-Vincent-Rive-d’Olt, un petit village charmant du Lot avec son petit ruisseau et ses canards. L’occasion d’une petite halte pour notamment visiter l’église du village où se balader dans les rues calmes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt.
À quelques pas de Saint-Vincent-Rive-d’Olt, faites étape à Luzech, où vous arriverez en traversant pour la première fois du voyage la rivière Lot. Sur la route, vous serez entouré de vignes de chaque côté où quelques maisons de vigne se dressent au milieu.
Toujours en balade le long du Lot et au cœur du vignoble de Cahors, vous arriverez au village d’Albas. Ce dernier est perché au-dessus de la rivière et vous offre un paysage magnifique. À 50 mètres au-dessus du Lot, le château, qui abrite la mairie et l’église Saint-Étienne, subsiste toujours aujourd’hui.
Pour cette sixième étape, direction Bélaye et son fameux point de vue. Ici aussi, vous serez frappé par cet incroyable panorama sur la vallée du Lot, qui vous est proposé. Vous pourrez observer d’un côté les vignes du vignoble de Cahors, et de l’autre, les courbes joliment dessinées de la rivière.
À Floressas, vous serez désormais à mi-parcours de ce périple, proposé par l’office de tourisme du Lot. Sur la route depuis Bélaye, vous aurez l’occasion de croiser de nombreux domaines viticoles, qui proposent visites et dégustations. Une fois arrivé à Floressas, vous pourrez notamment faire une halte au château de Chambert, où une multitude d’expériences vous sont proposées : ateliers découverte, visites guidées, circuits de randonnées. Sans oublier la dégustation du Malbec bien sûr.
Pour cette huitième étape, vous serez le plus à l’Ouest de votre aventure. Si vous êtes partis le matin, comme il est conseillé pour réaliser le parcours en un jour, vous pourrez notamment faire une pause repas au restaurant “Le Caillau“, situé à proximité de Vire-sur-Lot. L’occasion une nouvelle fois de tester un vin de Cahors.
Le ventre plein, vous pourrez reprendre la route et repartir vers l’Est et votre point d’arrivée. Pour cette neuvième étape, le rendez-vous est donné à Duravel. Et le demi-tour oblige, vous serez cette fois-ci sur l’autre rive du Lot. Vous pourrez dans ce village, vous arrêtez au château La Gineste, situé dans un des méandres du Lot, où vous pourrez tester un vin de qualité dans un décor bucolique.
Votre balade au cœur des vignobles de Cahors vous amène désormais à Puy l’Evêque, où vous pourrez admirer les nombreuses bâtisses de ce village depuis son belvédère. Ou bien profiter de la balade des “Jardins suspendus” pour découvrir plus en détail ce petit village du Lot.
À Castelfranc, vous serez plongé au cœur d’une bastide médiévale. N’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir et visiter son église et clocher-mur fortifié, qui font la réputation du village.
La fin du périple se rapproche, mais il vous reste encore quelques étapes et lieux à découvrir. C’est notamment le cas de Caïx, qui surplombe un méandre du Lot. Ce qui ressort de ce village, c’est son château. Il domine les vignes rectilignes exposées au Sud d’un vignoble de 21 hectares.
Cet itinéraire vous emmène ensuite à Mercuès, mais avant d’y arriver, vous aurez l’occasion de passer par Caillac, où les vendanges tardives vous permettront peut-être de voir des vignes parsemées de grappes de raisin. A Mercuès, vous pénètrerez au cœur d’un patrimoine naturel remarquable. Le village est réputé pour ses vignes, celles du vignoble de Cahors, bien évidemment.
Enfin, votre dernière escale s’effectuera à Douelle. Sur un pont suspendu, vous pourrez apercevoir la fresque de Chamizo, qui borde le Lot. Elle est la plus grande peinture murale d’art contemporain d’Europe : 800 m². Elle est dédiée au vignoble de Cahors et à ses vignerons et apporte une touche de couleurs au décor de ce village verdoyant.
Commentaires