Dès le début de l’année 2025, les habitants du Lot vont pouvoir s’inscrire au nouveau système de QR Code mis en place progressivement par le Syded pour accéder aux déchetteries du département. Ce nouveau dispositif entre dans un cadre plus large du “Plan stratégique déchets 2035” du syndicat départemental.
Vers une modernisation des accès aux déchetteries du Lot avec un QR Code ? Le Syded, syndicat départemental en gestion des déchets dans le département, prévoit de mettre en place ce nouveau dispositif courant de l’année 2025. Ce système a pour objectif d’améliorer la gestion des flux d’usagers et ainsi « améliorer le service ». Cependant, le Syded nuance : l’utilisation du QR Code ne sera pas obligatoire dès le début de l’année 2025. Les inscriptions pour obtenir ce code d’accès ouvriront en janvier, avec une mise en place progressive au cours de l’année.
L’objectif de ce contrôle d’accès est donc de moderniser les services tout en optimisant la gestion des déchetteries. Il s’inscrit dans un plan stratégique global présenté lors d’un colloque sur les déchets organisé par le Syded au début du mois d’octobre dernier. Ce plan, baptisé “Plan stratégique déchets 2035”, cherche à « réduire les quantités de déchets produits, développer leur valorisation, et améliorer le service tout en maîtrisant les coûts. »
Outre le QR Code, une vingtaine d’autres mesures seront mises en place dans les années à venir. Par exemple, à partir de 2025, le syndicat interdira l’apport de tontes et de feuilles en déchetterie. Le Syded précise : « En effet, en période de réchauffement climatique et d’appauvrissement des sols, les tontes et feuilles permettent de conserver de la matière organique et de l’eau sur les terrains tout en évitant de nombreux déplacements aux usagers. » Le Syded va également intensifier le développement du compostage individuel et collectif avec l’installation de nouveaux composteurs dans les communes. « À ce jour, 170 composteurs collectifs sont accessibles aux usagers et le Syded prévoit d’en installer 350 de plus dans les années à venir, avec le concours des communes », ajoute le syndicat.
Enfin, le système de collecte des déchets va évoluer « avec le passage progressif à des bornes d’apport volontaire à la place des bacs roulants éparpillés le long des routes. » Le Syded conclut : « Ces changements opérés par les collectivités en charge de la collecte permettront de rationaliser les tournées et d’améliorer la qualité du tri des emballages qui n’est pas optimale dans les conteneurs avec de grandes ouvertures. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Bonnet le 22/02/2025 à 13:45
Ne plus amener les feuilles à la dechetterie???mais que fait on du compost ????encore un service public qui disparaît et nos impôts augmentent ...Si je prends un professionnel le coût annuel est de 1500 euros ...