Que ce soit la reconstruction du collège de Martel ou celle du pont de Castelfranc, des chantiers majeurs vont marquer l’année 2025 dans le Lot. Tour d’horizon.
À chaque année ses nouveaux projets. Et ce sont d’importants chantier qui vont jalonner 2025 dans le Lot. À commencer par la reconstruction du collège de Martel, menée par le Département. Les travaux seront lancés dès le printemps prochain. En tout, 20 mois seront nécessaires pour construire les nouveaux bâtiments de l’établissement scolaire. À l’issue de ces travaux, les collégiens pourront profiter d’un collège flambant neuf, présent sur un seul site et qui s’inscrira dans la transition écologique.
Un autre bâtiment doit aussi débuter sa construction cette année. Il s’agit du nouveau centre d’incendie et de secours dans le quartier de Regourd à Cahors. Le chantier, d’un montant de 14 millions d’euros, débutera au 2e semestre.
À l’instar du collège de Martel, le pont de Castelfranc va aussi être reconstruit pour la somme de 13 millions d’euros. Mais avant un pont provisoire sera mis en place à l’été prochain. La déconstruction du pont pourra débuter juste après. Elle devrait durer huit mois.
Du côté des routes maintenant, les travaux sur l’axe Cahors / Lot-et-Garonne vont se poursuivre. Il est prévu, en 2025, d’achever les travaux de clôture, de réaliser les fouilles archéologiques préventives, les déplacements de réseaux et la réalisation des mesures environnementales. Ensuite, les travaux de voirie, qui vont permettre de rectifier les virages sinueux et accidentogènes de la côte du Cluzel, démarreront.
Enfin, le chantier de la voie verte entre Cahors et Arcambal, lancé en juillet dernier, devrait prendre fin au printemps. Plus que quelques mois, donc, avant de pouvoir l’arpenter en vélo ou à pied pour relier les deux communes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires