La gare de Figeac, détruite par un incendie en 2018, a été rénovée. Elle propose de nouveaux services aux voyageurs et aux habitants. Son inauguration s’est déroulée ce jeudi 31 août.
Cinq ans après avoir été détruite par les flammes, la gare de Figeac a été reconstruite et rouvre ses portes. Le 22 novembre 2018, un incendie avait ravagé cette gare, située sur la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac.
Pour redonner vie à ce bâtiment historique et proposer des nouveaux services aux voyageurs et aux habitants, la Région Occitanie a pris en main la maîtrise d’ouvrage du projet de reconstruction de la gare. C’est la première fois qu’une collectivité devient propriétaire d’une gare. La SNCF, qui est son propre assureur, n’aurait pas pu remettre les lieux en service avant plusieurs années.
Après deux ans de travaux, la gare a été inaugurée ce jeudi 31 août par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, PS, qui a pour ambition de développer le transport ferroviaire sur le territoire.
La gare se compose de différents espaces sur 700 m2 : un hall voyageurs avec un guichet liO Train, les services de la Maison de Ma Région (service des Mobilités, guichet d’accueil, formation, AD’OCC…), les bureaux de SNCF, des agents de la Maison de Région et des conducteurs d’autocars. Mais aussi une salle de formation pouvant accueillir 14 personnes et une salle de réunion et conférence ouverte aux entreprises extérieures sur réservation.
Depuis le 8 juillet dernier, la liaison entre Aurillac et Toulouse a repris avec six allers-retours par jour du lundi au vendredi dont cinq sont prolongés jusqu’à Aurillac. Il y a également quatre allers-retours les week-ends.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires