Le Département du Lot est en train de construire son premier collège à énergie positive. Il devrait ouvrir ses portes à la Toussaint.
« La préoccupation environnementale n’est pas nouvelle pour le Département. Nous y travaillons depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin avec le collège de Bretenoux qui contribue à la réduction du bilan carbone et a vocation à donner l’exemple », estime Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, dans un communiqué de presse. Cet établissement, situé dans le quartier Soupette, sera effectivement le premier bâtiment scolaire à énergie positive du Lot.
En clair, il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Et ceci grâce à « une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques », précise le Département. Le futur collège de Bretenoux qui se veut être « respectueux de l’environnement » disposera par ailleurs d’une structure en bois, d’isolants végétaux, de murs en terre crue et l’eau de pluie sera réutilisée pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts.
D’une surface de 4 528 m2, cet établissement scolaire sera notamment doté de 20 salles de classe, d’un foyer des élèves, d’un CDI et d’une salle polyvalente. Il aura une capacité maximale de 450 élèves. Son service de restauration, quant à lui, pourra préparer 750 repas par jour qui seront distribués au collège, mais également aux écoles alentours telles que Prudhomat, Puybrun, Girac et Tauriac. Il représente un investissement de 16 millions d’euros.
Le futur collège, qui est le deuxième construit par le Département du Lot après celui de Luzech, devrait accueillir les premiers élèves à la Toussaint. Mais il a déjà ouvert au public les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023. Près de 500 personnes sont venues le visiter à l’occasion de ces portes ouvertes durant lesquelles familles, passionnés de construction ou riverains ont pu jouer les collégiens, mais aussi découvrir le projet architectural du bâtiment.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires