À la suite de plusieurs suspicions de présence de loups dans les communes de Loubressac et Saint-Sozy dans le Lot, il a été décidé de renforcer la sécurité. Les détails.
Depuis l’attaque de 14 brebis à Loubressac le 15 mai et à Saint-Sozy le 17 mai, la vigilance est renforcée dans le Lot. Une réunion du comité départemental loup s’est tenue fin mai dernier à la préfecture. Lors de celle-ci, l’Office français de la biodiversité (OFB) a fait état de traces sur les dizaines de brebis victimes. Mais celles-ci ne confirment pas, ni n’écartent, l’hypothèse d’une attaque de loups.
En prévention, la préfecture a toutefois déployé plusieurs mesures de sécurité. « Avec les éleveurs, les louvetiers sont mobilisés, de même que le réseau des 26 observateurs formés dans le département, pour assurer la vigilance et recueillir les éléments utiles », comme l’indique un communiqué des services de l’Etat. Ces derniers demandent également de signaler la moindre prédation à la Direction départementale des territoires (DDT).
Pour assurer la protection de leurs troupeaux, les éleveurs peuvent demander des kits de clôtures mobiles, mis à disposition de la chambre de l’agriculture par l’Etat. Celui-ci propose également des subventions à destination de tous les éleveurs du Lot pour le financement de chiens protection. Par ailleurs, les éleveurs qui se trouvent dans les zones de prédation constatées en 2022, 2023 et 2024 et les communes voisines bénéficient d’un dispositif renforcé d’aides par l’État. Celui-ci leur permet, en effet, le financement de clôtures électrifiées, d’études de vulnérabilité de l’exploitation, et d’accompagnement technique. Pour souscrire à ces différentes subventions, une date limite est arrêtée au 31 juillet. La demande est à réaliser auprès de la DDT.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires