Pour faire face à la pénurie de carburant, la préfète du Lot Mireille Larrède décide d’interdire l’achat de carburant dans des bidons. Cette mesure s’applique au moins jusqu’au mercredi 19 octobre.
Les interdictions de remplir des bidons de carburant se multiplient en Occitanie. Après la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ariège et le Tarn, c’est désormais Mireille Larrède, préfète du Lot, qui décide d’interdire, par la publication d’un arrêté préfectoral mercredi 12 octobre, l’achat et la vente d’essence dans « tout récipient de type jerrican ou bidon » sur l’ensemble du territoire départemental. La mesure restera en vigueur jusqu’au mercredi 19 octobre prochain, « sous réserve de prolongation », prévient la préfète.
Des difficultés d’approvisionnement en carburant touchent les stations-service du Lot. Elles résultent d’un mouvement de grève opéré par les salariés des groupes pétroliers TotalEnergies et Esso-ExxonMobil qui demandent des augmentations de salaires.
Depuis, les files aux abords des stations-service s’allongent et les automobilistes parcourent parfois plusieurs kilomètres pour trouver de l’essence. « Ces difficultés sont liées à des mouvements sociaux dans les dépôts, mais surtout à un afflux massif des usagers de la route vers les stations-service, engendrant ainsi une consommation bien plus élevée qu’habituellement », tient à souligner Mireille Larrède.
L’interdiction d’achat en bidon intervient donc comme une mesure servant « à éviter ces phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-service », termine la préfète. Dans le Lot, 11 stations-service sont en pénurie totale de carburant, et 11 autres sont en rupture partielle, sur les 89 que compte le département.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires