L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Autoire, dans le Lot.
Niché au creux d’un cirque dans le Lot, Autoire, qui a reçu le titre de “Plus beaux villages de France”, surprend d’abord par l’harmonie de ses couleurs. Son église romane ou ses maisons, qu’elles soient à colombages ou non, arborent en effet toutes des tuiles brunes et des pierres claires. Mais ce village d’un peu plus de 350 âmes intrigue aussi par ses nombreux manoirs et gentilhommières, petits châteaux de campagne, qui lui ont valu le surnom de “Petit Versailles”.
À admirer notamment dans les rues d’Autoire : le manoir Laroque-Delprat ou de Colomb, mais également l’ancien château de Limargue, le château de Busqueilles, celui de La Roque-Maynard et enfin, les ruines du château des Anglais, vestige de la guerre de Cent Ans, qui se trouvent en dehors du village. Cette forteresse, que l’on peut approcher grâce à un chemin de randonnée, est effectivement adossée aux falaises calcaires du cirque d’Autoire.
Ces dernières, qui peuvent atteindre 150 à 200 mètres de haut, participent aussi grandement au charme du village. D’autant que ces falaises abritent une superbe cascade de 30 mètres de haut. C’est la plus haute du département. Et il est possible d’aller la voir de près en empruntant un sentier de randonnée également. À noter que la cascade est encore plus remarquable en automne et notamment après quelques jours de pluie…
Ne manquez pas non plus d’aller profiter du point de vue à couper le souffle sur le cirque verdoyant d’Autoire et son village de caractère depuis le haut des falaises de calcaires. Celles-ci sauront d’ailleurs ravir les amateurs de grimpe. En effet, elles sont reconnues comme un haut lieu d’escalade et comptent plus de 150 voies. Et ceux qui préfèrent avoir les deux pieds à terre pourront les explorer grâce aux chemins de randonnée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires