L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Carennac, dans le Lot.
Sur les rives de la Dordogne se trouve Carennac, qui n’a rien perdu de son histoire médiévale. Les maisons ont notamment conservé leurs fenêtres sculptées et leurs toitures brunes. Certifié “Plus beaux villages de France”, cette petite commune du Lot est construite autour de son riche prieuré, fondé par la puissante abbaye de Cluny en 1047. Ainsi, des bâtiments monastiques, une église, un cloître et même un château entourent ce prieuré clunisien du XIe siècle où vécut Fénelon.
Classé Pays d’Art et d’Histoire, Carennac dispose d’un patrimoine historique à visiter absolument. L’église Saint-Pierre, qui a gardé son tympan roman du XIIe siècle, est réputée pour son très beau cloître et sa mise au tombeau gothique. Elle se trouve au centre de l’ensemble monastique. Vous pourrez notamment admirer le portail de l’église, qui porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs.
Autre incontournable de ce village, le château des Doyens, situé à deux pas de Loubressac. Au cœur du prieuré, il se démarque par son architecture Renaissance et son plafond peint, qui orne la salle d’apparat. Ce château est chargé de conserver la mémoire historique et artistique de Carennac et plus globalement de la Dordogne lotoise. Vous pourrez d’ailleurs y visiter toute l’année l’exposition permanente qu’il abrite ainsi que des expositions temporaires.
Des visites qui ouvriront peut-être votre appétit ? Pas de souci, pour vous restaurer à Carennac, vous aurez le choix entre Le Prieuré, où vous pourrez déguster des produits locaux du printemps à l’automne, et le restaurant de l’Hôtel Fénelon, où vous pourrez découvrir une cuisine gourmande dont la carte change au gré des saisons. Pour digérer ou simplement pour vous balader, n’hésitez à déambuler dans le village et surtout, pensez à lever la tête lorsque vous marchez dans les rues de ce village médiéval, vous pourrez ainsi apercevoir les hautes cheminées, caractéristiques de Carennac.
Infos pratiques : les visites de l’église Saint-Pierre et du château des Doyens sont gratuites
Commentaires