Le pont de Cajarc, dans le Lot, sera fermé à plusieurs reprises d’ici juillet pour l’installation d’un dispositif de contrôle du tonnage des camions.
Sur la RD 17, le pont de Cajarc, qui enjambe le Lot entre le département du même nom et l’Aveyron, va être équipé d’un système de pesage des poids lourds. Cette mesure vise à mettre fin aux passages de camions en surpoids, responsables de dégradations sur cette structure.
Six-cent-cinquante véhicules traversent quotidiennement l’ouvrage, dont 16 poids lourds, selon le Département. Une étude réalisée en 2020 a révélé que, chaque mois, 30 camions en surpoids passent sur ce pont dont la limite est fixée à 20 tonnes. « À chaque passage, la structure de ce pont de 110 mètres de long est malmenée. Et les conséquences pourraient être dramatiques », souligne la collectivité dans une publication sur son site internet.
En novembre 2019, à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), le passage d’un convoi de 58 tonnes a provoqué l’effondrement d’un pont limité à 19 tonnes. Deux personnes sont décédées : le chauffeur du camion et une adolescente, qui traversait le pont en voiture avec sa mère.
D’ici à l’été 2025, des capteurs seront intégrés à la chaussée sur chaque rive du pont. Ils permettront de calculer le poids des camions. En cas de dépassement de la limite autorisée, un panneau lumineux alertera le chauffeur. Si le camion ne fait pas demi-tour, l’infraction sera constatée grâce à des prises de vue.
Le conseil départemental du Lot investit 300 000 euros dans cette expérimentation, menée avec l’Aveyron et la préfecture. « Ces travaux permettront de pérenniser ce pont construit en 1842 ainsi que l’importante opération de restauration réalisée récemment », indique le Département.
Le chantier, commencé début avril, va entraîner plusieurs phases de circulation alternée et de fermetures totales. Le pont sera notamment fermé en journée et en soirée du 17 avril au 7 mai, puis à nouveau du 21 au 28 mai (la structure sera ouverte le week-end et les piétons pourront passer). La pose des capteurs, prévue du 2 au 6 juin, nécessitera aussi des coupures, de 8h30 à 17h côté Cajarc. La mise en service est prévue entre le 16 juin et le 8 juillet, avant les essais finaux le 9 juillet.
Mais attention, les conditions météo peuvent faire évoluer ce planning.
Le Lot a déjà subi les conséquences de passages de camions hors gabarit. En 2022, un poids lourd de 40 tonnes avait gravement endommagé le pont de Touzac, limité à 16 tonnes. La structure a dû être fermée durant trois ans pour des travaux facturés 3,5 millions d’euros. « Au début du mois de mars 2025, un poids lourd pesant potentiellement 44 tonnes a emprunté le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) limité à 16 tonnes », raconte également la collectivité.
Pour éviter de nouveaux dégâts, le Département demande l’intégration obligatoire des limitations de tonnage dans les GPS professionnels. Une demande restée sans réponse du ministère des Transports. En attendant, la collectivité a lancé une campagne “Ça passe ou ça casse”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires